L'énergie créative

20e édition du Festival la Virée Trad

Carleton-sur-Mer, le 13 septembre 2021 – Après plusieurs mois en clair-obscur, l’équipe du Festival La Virée Trad entrevoit enfin la lumière au bout du tunnel grâce à la célébration de cette 20e édition ! Une nouvelle occasion de se retrouver autour de nos traditions. Avec cette même volonté, affichée depuis vingt ans, de mettre les arts de la veillée sous le feu des projecteurs : musique, chanson et danse traditionnelles, contes et légendes, le plus grand marché public en Gaspésie, des ateliers, des causeries et une programmation jeunesse.

Rendez-vous à Carleton-sur-Mer du 8 au 10 octobre pour profiter tous ensemble de la 20e édition d’un événement festif et convivial, qui s’assurera de respecter les mesures sanitaires en vigueur.

LA PROGRAMMATION D’UNE QUINZAINE DE SPECTACLES

Un patrimoine culturel bien vivant avec des artistes de très haut niveau : 4 Charbonniers, La Nef, Bon Débarras, Genticorum, Michel Faubert, Les Chauffeurs à pieds, Le Winston Band, le Trio Miron-Marchand-Bordeleau et la Famille LeBlanc se succèderont dans trois lieux de diffusion : le Studio Hydro-Québec du Quai des arts, la scène MRC Avignon et l’église St-Joseph.

Afin d’accélérer l’entrée sur tous les lieux de diffusion, nous suggérons fortement aux festivaliers d’avoir réservé TOUTES leurs places à l’avance, qu’il s’agisse de billets d’entrée sur le site, de billets de spectacle ou d’une participation à une activité gratuite. Le détenteur d’un billet de spectacle ou d’un accès au site s’engage à respecter les consignes émises par la Santé publique, dont la présentation du passeport vaccinal accompagné d’une pièce d’identité.

MARCHÉ PUBLIC ET SERVICE DE RESTAURATION

Pour une vingtième année, le festival La Virée Trad offrira une vitrine à notre production agroalimentaire et à notre artisanat. Fraîcheur, saveurs, dégustations et circuits courts seront au programme du plus grand marché public en Gaspésie qui réunira une quarantaine de producteurs et d’artisans gaspésiens.

Les festivaliers pourront également profiter d’un service de restauration sur le site, préparé par la boulangerie-pâtisserie La mie véritable avec des produits d’ici.

PROGRAMMATION JEUNESSE

Puisque les traditions ne demeurent vivantes que si elles se transmettent de génération en génération, le festival La Virée Trad continuera d’offrir une programmation jeune public.

Tout d’abord, du 5 au 8 octobre, plusieurs veillées de danse traditionnelle seront offertes à plusieurs centaines d’élèves du secondaire des MRC Avignon et Bonaventure. Dans le cadre de sorties scolaires, en collaboration avec le CSRL René-Lévesque et le ministère du Patrimoine Canadien, tous ces élèves pourront profiter de l’ambiance magique d’une veillée de danse. Le trio montréalais Bon Débarras sera au service de ces jeunes danseurs qui seront eux-mêmes guidés par Yaëlle Azoulay au call. Que la veillée commence, tout le monde en place !

On retrouvera d’ailleurs Bon Débarras avec le spectacle familial L’École buissonnière le samedi à 14 heures au Studio Hydro-Québec du Quai des arts.

Enfin, sur le site extérieur et assistés par les instructeurs enthousiastes de l’école de cirque Satourne, les enfants pourront participer à des ateliers d’initiation aux arts du cirque.

DES ATELIERS, DES CAUSERIES, DES CONFÉRENCES ET UNE SESSION JAM

Toujours dans un souci de privilégier l’échange et le partage entre les festivaliers et nos porteurs de traditions, plusieurs ateliers seront offerts gratuitement : violon intermédiaire avancé avec Pascal Gemme, initiation à la gigue avec Yaëlle Azoulay, initiation à la podorythmie avec Michel Bordeleau.

Une rencontre autour du chant traditionnel avec 4 Charbonniers aura lieu le samedi en fin de journée sur la scène MRC Avignon.

Il sera également possible d’assister à une visite guidée du cimetière de Carleton le dimanche matin, animée par les historiens Paul Lemieux et Pascal Alain.

Ce même Pascal Alain présentera le dimanche à 17 heures au Studio Hydro-Québec du Quai des arts une causerie intitulée Parcours historique de la Baie-des-Chaleurs.

Enfin, pour les couche-tard et pour clôturer le festival, nous vous attendrons à 22 heures sous le chapiteau de la scène MRC Avignon pour la traditionnelle Veillée de La Virée Trad ! rassemblant des musiciens d’ici et d’ailleurs pour un jam ouvert à tous, animé et rythmé par des artistes de la programmation.

Avec cette vingtième édition, le festival La Virée Trad demeure encore une fois l’événement automnal par excellence en Gaspésie, en repoussant encore plus loin ses ancrages et en ouvrant encore plus grand ses tiroirs de mémoires pour qu’au bout du compte, le monde ait une suite, et ses racines, une terre fertile où s’épanouir. Rendez-vous au 20e festival La Virée Trad les 8, 9 et 10 octobre prochain à Carleton-sur-Mer !

 

À propos de l’organisme

Diffuseur pluridisciplinaire à Carleton-sur-Mer depuis 1990, Maximum 90 a pour mission d’offrir une programmation annuelle de spectacles professionnels ainsi que des activités de médiation culturelle qui résonnent dans notre communauté. Guidée par la passion de faire vibrer le public et les arts de la scène dans notre région, Maximum 90 souhaite contribuer au rayonnement des artistes et des œuvres. Et par le fait même, participer à la circulation de la diversité des propositions artistiques. Maximum 90 est également le promoteur du festival La Virée Trad.

-30-

Pour toute question ou pour une entrevue :
Samuel Téguel, Directeur de Maximum 90 et coordonnateur du festival La Virée Trad
774, boul. Perron, Carleton-sur-Mer
maximum90@globetrotter.net
Tél. : 418 364-6822, poste 3

Réservation :
Billetterie du Quai des arts
418 364-6822, poste 1
Ou achat en ligne : www.festivallaviree.com