L'énergie créative

« À chaque gare son histoire : Mont-Joli à New Carlisle »

Nouveau numéro du Magazine Gaspésie

Gaspé, le mardi 21 juin 2022– Le Musée de la Gaspésie présente son plus récent numéro du Magazine Gaspésie : À chaque gare son histoire. Au 20e siècle, le train circule fréquemment dans la péninsule. Lieux de retrouvailles et de départs, les gares sont des espaces animés emplis de souvenirs, mais aussi des carrefours pour la poste ainsi que pour l’approvisionnement et l’expédition de marchandises. Aujourd’hui, ces lieux de mémoire sont menacés : plusieurs gares ont été démolies ou déménagées, et d’autres attendent avec espoir le retour du train. Le numéro propose un retour à l’époque où les gares sont des lieux essentiels à la vie et au développement des villages gaspésiens. Vu l’engouement pour le sujet, le Magazine Gaspésie réalisera exceptionnellement deux numéros successifs sur les gares, chacun portant sur un tronçon précis du chemin de fer. Montez à bord pour le premier arrêt : À chaque gare son histoire, Mont-Joli à New Carlisle, actuellement en kiosque et en ligne. Le second arrêt aura lieu à l’automne et sera dédié au tronçon entre Paspébiac et Gaspé.

Des espaces au cœur des communautés
Deux lignes de chemin de fer traversent la Gaspésie; soit la voie ferrée reliant Mont-Joli à Matapédia dès 1876 et celle entre Matapédia et Gaspé qui se prolonge progressivement jusqu’en 1911. Pendant des décennies, la voie ferrée constitue l’unique lien terrestre entre les villages ainsi qu’entre la région et l’extérieur. Au fil des pages, vous verrez que la fonction de chef de gare est une véritable histoire de famille et que deux Matapédiennes sont des pionnières comme femmes cheffes de gare. Vous apprendrez aussi que le courrier est distribué grâce au service postal ambulant jusqu’en 1967! Saint-Octave, Sayabec, Matapédia, Nouvelle, Carleton, Maria, New Carlisle… chaque gare possède ses souvenirs et son histoire, et plusieurs possèdent même plusieurs vies.

« Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les archives ferroviaires gaspésiennes ont été peu conservées. L’aide des gens a été essentielle pour rassembler autant les informations que les photos, un exercice nécessaire qui permettra de garder une trace de cette histoire importante de la région qui tient visiblement à cœur aux Gaspésiens. » raconte Marie-Josée Lemaire-Caplette, rédactrice en chef.

Ne ratez pas les chroniques dont deux célèbrent des anniversaires! Remontez le temps avec le 350e de l’établissement permanent de Petite-Rivière à Barachois, et faites le tour de la péninsule avec Elsie Reford qui est à l’origine des Jardins de Métis, dont c’est le 150e anniversaire de naissance.

Procurez-vous la version imprimée ou numérique d’À chaque gare son histoire en kiosque, en ligne au magazinegaspesie.ca ou par téléphone au 418 368-1534, poste 104. Vous pouvez aussi vous abonner à l’une ou l’autre des versions ou l’offrir en cadeau.

-30-

Image :
Couverture du Magazine Gaspésie « À chaque gare son histoire » / Photo : collection Irma Mazerolle Firth

Renseignements :

Marie-Josée Lemaire-Caplette, rédactrice en chef du Magazine Gaspésie
T : 418 368-1534, poste 106 │ C : magazine@museedelagaspesie.ca
Source : Magazine Gaspésie