Liste non-exhaustive des organismes qui offrent des bourses ou des subventions. En raison de son caractère, cette liste est amenée à changer régulièrement.

 

Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Chaque année, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient quelque 1200 projets d’artistes et écrivains, et plus de 800 organismes artistiques partout au Québec.

 

Conseil des arts du Canada (CAC)

Les subventions du Conseil sont maintenant réparties en six programmes : Explorer et créer, Inspirer et enraciner, Créer, connaître et partager : Arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis, Appuyer la pratique artistique, Rayonner au Canada et Rayonner à l’international.

 

Emploi-Québec : Jeunes volontaires
Vous avez entre 16 et 29 ans et désirez acquérir des compétences tout en réalisant un projet que vous avez vous-même conçu? Le programme Jeunes volontaires pourrait vous aider à le faire et ainsi vous permettre de vivre une expérience professionnelle concrète.

 

Fondation SOCAN 
La Fondation SOCAN, créée en 1992, se consacre au rayonnement de la musique canadienne et à une meilleure compréhension du rôle des créateurs de musique dans notre société.

 

Loisir et Sport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine
Vous œuvrez en loisir, en culture, en sport ou auprès de personnes handicapées? Vous avez besoin de soutien financier pour un projet en particulier? L’une des aides financières octroyées par notre organisation pourrait répondre à vos besoins.

 

Ministère de la Culture et des Communications (MCC)
En vue d’offrir une aide adaptée à ses clientèles et partenaires, le Ministère propose cinq programmes s’appliquant à divers secteurs en culture et communications.

 

Musicaction 
Les programmes de Musicaction sont conçus pour répondre aux besoins de la production musicale indépendante, à l’intérieur de laquelle sont produits la majorité des albums des artistes francophones à travers le pays.

 

Patrimoine Canadien
Patrimoine Canadien offre de nombreux programmes de financement en culture comme le Fonds du Canada pour les espaces culturels ou le Fonds du livre du Canada

 

Programme MaxFACT
Le Fonds Remstar poursuit le mandat du programme MaxFACT dont l’objectif principal est d’encourager l’essor de la musique en soutenant la production de vidéoclips québécois ou canadiens de langue française et de vidéoclips d’artistes québécois en langues autres que le français.

 

Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
La SODEC élabore des programmes, administre l’aide financière publique destinée aux entreprises des industries de la culture et des communications du Québec, offre du financement, gère les mesures fiscales et conseille le gouvernement sur les orientations à privilégier dans ses champs de compétences.

 

Tourisme Québec – Aide financière aux festivals et événements touristiques
Les festivals et événements touristiques font partie de l’image de marque du Québec à titre de composantes importante de son offre touristique. Ils sont un vecteur de développement économique pour toutes les régions. Il importe donc de consolider et de stimuler ce secteur important et performant afin de tirer profit de la croissance internationale et de la conjoncture favorable pour générer davantage de recettes touristiques.