L'énergie créative

Début des Rencontres de la photo

Les expositions et installations des 12es Rencontres de la photographie en Gaspésie prennent maintenant place dans 12 municipalités, villes et parcs nationaux de la péninsule, sous le thème Conversations. Présentées majoritairement à l’extérieur, elles montrent le travail de 15 artistes du Québec et de l’international jusqu’au 30 septembre 2021.

Pour en savoir plus sur les expositions

Photo Gaspésie rencontres – Le balado

Les Rencontres innovent cette année en présentant une série de balados qui permet aux visiteurs de faire une incursion dans l’univers de plusieurs artistes qui prennent part à cette 12e édition de l’événement.

« Sur 11 des sites d’exposition, nous avons installé un panneau avec un code QR que les visiteurs peuvent numériser avec leur téléphone intelligent et qui dirige vers les balados, explique le directeur général et artistique des Rencontres, Claude Goulet. Chaque épisode présente un ou une artiste qui parle de sa démarche et de son œuvre. »

Chacun des balados, d’une durée d’environ 8 minutes, est agrémenté d’une histoire musicale originale composée par un musicien ou une musicienne de la région. Réalisés par Maïté Samuel-Leduc, de Gaspé, les balados permettent d’entendre les musiques de François-Pierre Poirier, de Phile (Philippe Patenaude), de Gaëtan Essiambre, de Justine Fournier, de Juan Sebastián Larobina, du Collectif Trames (Guillaume Campion et Guillaume Côté), de Monsieur Nokturn (Olivier Brien), d’Éric Dion, de Richard Dunn, de Spacey Koala (François Clavet) et d’Alex Pelletier.

Pour découvrir les balados