L'énergie créative

DON QUI QUOI !?! – Le Théâtre de la Petite Marée lance sa vente de billets

Bonaventure, le 16 juin 2021 – Le Théâtre de la Petite Marée lance la vente de billets pour la pièce Don qui quoi !?! Cette 25e création sera présentée du 15 juillet au 1er août 2021 au studio-théâtre du Centre Bonne Aventure, son nouveau lieu de diffusion situé au cœur de Bonaventure.

Les adeptes de théâtre devront se hâter pour pouvoir mettre la main sur des billets. « Nous présentons seulement 12 représentations étalées sur trois semaines, avec une capacité de salle réduite qui variera entre 50 et 70 places par soir, selon le nombre de bulles familiales », mentionne Francis Richard, directeur général et codirecteur artistique du Théâtre. En guise de comparatif, les spectacles des années précédentes faisaient l’objet de 25 représentations sur cinq semaines, avec une capacité de près de 100 personnes par soir.

Pour faciliter le processus de réservation, le Théâtre a mis en place une billetterie en ligne à theatredelapetitemaree.com. « Cette année, seul le paiement par carte de débit ou de crédit sera accepté, que ce soit sur place, par téléphone ou en ligne », précise M. Richard.

Coproduite avec DynamO Théâtre, dont c’est le 40e anniversaire, Don qui quoi !?! est une ode poétique et loufoque au théâtre, à l’amour, à la littérature et aux voyages. C’est aussi un cadeau solo pour Jacques Laroche, acteur polyvalent, mais aussi cofondateur et directeur artistique du Théâtre. Il sera dirigé par Jackie Gosselin, qui signe sa dernière mise en scène, après une prolifique carrière à la direction artistique de DynamO Théâtre. Les deux artistes signent également le texte.

La conjoncture de cette création est teintée par le changement, le partage et les anniversaires, mais aussi par la liberté et l’inventivité d’un tandem en pleine maîtrise de son art. Don qui quoi !?! est un spectacle inspiré de la figure de Don Quichotte et de la fantaisie des deux intéressés. Il se base sur le jeu clownesque et l’art de la marionnette, et s’adresse à toute la famille.

 

Synopsis Don qui quoi !?

Soir de première pour Don Quichotte. Le stress est à son comble : l’acteur principal est en retard, le directeur s’agite pendant que le technicien de scène se fait griller des rôties. Attiré par l’odeur, Sangchaud Pancha, le fidèle écuyer de Don Quichotte, fait irruption. Il est en errance et se sent bafoué, incompris. Ses frustrations mettront peut-être en péril la représentation.

 

Coquine et Scapareau : aussi à l’affiche cet été!

De retour après quelques années d’absence, le théâtre de marionnettes de style Guignol s’installe à Bonaventure cet été avec Coquine et Scapareau : la maison enchantée, qui met en scène des archétypes inspirés du patrimoine gaspésien. Cette animation familiale gratuite sera présentée du 16 juillet au 14 août 2021 par le Théâtre de la Petite Marée sur le site du Musée acadien du Québec. Écrite et mise en scène par Jacques Laroche, elle sera interprétée par les comédiens gaspésiens Pierre-André Bujold et Édith Bélanger. Katia Talbot signe la scénographie et les accessoires de la production, alors que Guillaume Arsenault en a composé la musique. Les marionnettes sont conçues par Karine Leblanc.

Aucune réservation n’est requise pour ce court spectacle extérieur, qui pourra accueillir environ 60 personnes par
représentation.

 

Synopsis Coquine et Scapareau 

Coquine et Scapareau ont trouvé la demeure idéale ! Plus vieille que grand-maman, cette maison sera parfaite pour en faire un gîte accueillant et chaleureux à Bonaventure. Malheureusement, un malicieux promoteur les prend de vitesse et acquiert la propriété avec l’intention de la démolir et d’y construire un immeuble moderne et sans âme. C’est mal connaître l’esprit des lieux, car en fin de compte, ce sont les fantômes de la maison qui
auront le dernier mot sur le choix des prochains propriétaires.

 

À propos du Théâtre de la Petite Marée

Le Théâtre de la Petite Marée crée, produit et diffuse des créations originales ou adaptations libres à Bonaventure pendant l’été. Tout au long de l’année, il veille à assurer leur rayonnement dans la francophonie canadienne et anime le milieu par des formations, des activités de médiation, des matinées scolaires, etc. Seul organisme en théâtre jeune public dans l’Est-du-Québec, le Théâtre de la Petite Marée explore différentes formes théâtrales, allant du jeu clownesque en passant par le théâtre d’ombres et la marionnette, pour raconter ses histoires, éveiller, surprendre et émouvoir. Il puise ses inspirations dans la littérature classique et dans son territoire : la mer, les montagnes, la forêt, les communautés et le patrimoine. Profondes et ludiques, ses oeuvres pour la jeunesse touchent et rassemblent des gens de tous âges. Actif et engagé, il insuffle également son audace et sa créativité dans divers projets et événements de sa communauté, qu’il magnifie avec doigté.

-30-

Renseignements et demandes d’entrevues :
Francis Richard, directeur général et codirecteur artistique
418 534-2386 (bur.) ou 438 322-6939 (cell.)
info@theatredelapetitemaree.com