Photographier son art avec un appareil mobile

Événement en ligne
14 novembre 2022 09h00 à 12h00
21 novembre 2022 09h00 à 12h00
28 novembre 2022 09h00 à 12h00
Coût : 60.00 $
Valeur réelle : 450.00 $
Présenté par
Culture Gaspésie
Mettant en vedette
Jean-Sébastien Perron

Durée : 9 heures

Description :
Photographier et faire la promotion de ses œuvres est désormais essentiel à la valorisation de celles-ci. Présenter des photographies de qualité s’avère de plus en plus un gage de reconnaissance professionnelle du travail artistique. Avec jusqu’à 108 millions de pixels, un flash et un zoom, le téléphone intelligent possède les qualités nécessaires pour devenir un appareil photo performant.

Cette formation, présentée en trois temps, permettra, aux artistes et aux organismes qui diffusent des œuvres d’art, d’acquérir des notions pour produire, documenter et diffuser des photographies de qualité. 

Objectifs :
À l’aide d’applications spécialisées, le formateur transmettra astuces et conseils professionnels permettant aux apprenant(e)s de : 

  • Produire une photographie lisible et de qualité, qui s’approche le plus fidèlement possible de l’œuvre originale;
  • Gagner en autonomie pour la production, la documentation et la promotion de leur travail.  

Contenu :
Les séances de formation seront ponctuées d’enseignement théorique et pratique. Plusieurs démonstrations et des exercices pratiques seront intégrés à la formation. 

Jour 1 : Fonctions et réglages de l’appareil photo

Jour 2 : Composition et techniques de prises de vue

Jour 3 : Post-production

Formation présentée par Jean-Sébastien Perron :
Jean-Sébastien Perron est un artiste connu principalement pour ses photographies de paysages. Titulaire d’une maîtrise en archéologie avec une spécialisation en photographie, il a publié divers travaux en lien avec la photographie et le journalisme scientifique. Il a aussi enseigné la photographie à l’Université Laval et dans des cégeps de Québec. De plus, il a collaboré à des journaux et magazines avec des reportages photographiques sur l’histoire, l’ethnologie et l’archéologie. Jean-Sébastien Perron est un photographe passionné par sa discipline. L’étendue de ses connaissances n’a d’égal que son intérêt à les partager avec le plus grand nombre.

Clientèle visée : Artistes professionnel(le)s ou en voie de professionnalisation et travailleur(se)s culturel(le)s de la Gaspésie 

Prérequis : Avoir accès à un ordinateur, une connexion Internet haute vitesse et avoir téléchargé les applications suivantes sur son appareil mobile :

  • Snapseed iOS | Android 
  • Lightroom iOS | Android
  • ProShot (environ 8 $) iOS | Android 

Date limite d’inscription : 1er novembre 2022

Admissibilité