Formation Jeu Clownesque

Centre de Plein air de Maria
433 Rte du 2 Rang, Maria, QC G0C 1Y0, Canada
25 novembre 2022 16h00 à 21h00
26 novembre 2022 09h00 à 13h00
27 novembre 2022 09h00 à 15h00
Public cible: Grand public
225.00 $
Présenté par
Tête à pieds

L’art du jeu clownesque c’est quoi?

Pour nous, le clown c’est l’art d’être vivant, d’être présent. C’est le plaisir de se découvrir, de s’accepter, de franchir les barrières du ridicule, de se tromper, de désobéir, d’oser, de protester, de dénoncer.

Les clown.es sont créateur.trices d’imaginaire, de joie, de folies, de rires, de conscience, de sourires. Ce sont des porteur.euses d’ironie, d’absurde, d’histoires et de poésie.

Le chemin que nous proposons : une panoplie de jeux corporels joués en groupe qui fait appel à la créativité des corps dans l’espace ainsi que des exercices de respiration, de masques d’émotions, et de jeu clownesque! Un plongeon dans le plaisir du jeu corporel, la complicité, la générosité, l’écoute et la folie créative!

Pré-requis : avoir de l’expérience en jeu clownesque ou avoir fait au moins une session d’ateliers ou une fds de formation de Jeu expressif avec les sœurs Samuel-Leduc de Tête à pieds au Bic ou dans la Baie-des-Chaleurs.

Coût : 225$ (Samedi à 14h00 : possibilité d’aller voir le spectacle clownesque familial Walter Égo du théâtre de l’Aubergine à la Salle de Spectacle de New-Richmond au montant de 18$. Discussion par la suite avec le clown Benoit Lemay).

Hébergement disponible dans la Baie-des-chaleurs chez les participant.es du stage.

Les facilitatrices clownes : Naomi Samuel-Leduc est artiste, pédagogue, géographe en milieu marin et formatrice en théâtre physique et en jeu clownesque. Elle a été formé à l’École de mime Omnibus, au Centre d’art et de Culture Vichama Teatro, au Théâtre des Cuisines et continue sa formation avec Dynamo théâtre. À travers ses formations, elle a co-écrit et joué dans le spectacle Ni clowne ni femme. Elle travaille comme assistante à la mise en scène et comme directrice de production pour des projets de théâtre communautaire avec le Théâtre les gens d’en bas et fait de la mise en scène pour des spectacles de jeu masqué. Elle apprend présentement le métier de factrice de masque, son dada dans le théâtre !

Élodie Samuel-Leduc est artiste, pédagogue, metteure en scène, formatrice en théâtre physique, en art clownesque, en théâtre sur échasses, en danse de création et en éveil au rythme et à l’expression corporelle. Elle a été formé à l’École de mime Omnibus, au Centre d’art et de Culture Vichama Teatro, au Théâtre des Cuisines et continue sa formation avec la cie Dynamo théâtre et le réseau d’enseignant.es de la danse. Elle a mis sur pieds l’ensemble de perussion théâtral Beding Bedang. Elle a plus de 20 ans d’expérience en création de spectacles de théâtre de rue et en enseignement d’ateliers. Elle est une passionnée du langage corporel et de la mémoire du corps! Tête à pieds est à la fois un espace d’ateliers pédagogiques et un espace de création de spectacles œuvrant en Gaspésie et dans le Bas-St-Laurent. Prenant sa source sur la pratique du théâtre du mouvement, Tête à pieds navigue dans l’univers du jeu masqué et clownesque, du théâtre de rue sur échasses, de la danse de création, des arts du cirque et de la fabrication de masques.

Tête à pieds offre des ateliers sur mesure, des formations, des spectacles et crée des projets spéciaux éducatifs ancrés dans les communautés et les écosystèmes côtiers et forestiers pour des groupes de tout âges depuis plusieurs années. Tête à pieds se caractérise aussi comme un laboratoire artistique et communautaire de recherche sur les émotions et d’éducation relative à l’environnement.

Les artistes du collectif font partie du répertoire du programme Culture à l’école du Ministère de la Culture. Un voyage avec le langage du corps à la recherche de sensibilité, d’ouverture, d’écoute et de collaboration. Tête à pieds voyage avec le langage du corps en toute sensibilité, à la recherche de d’ouverture, d’écoute et de collaboration.