Retour au calendrier

FURIES – festival de danse contemporaine

29 juillet – 1 août 2021
Détails à venir : mandolinehybride.com/furies
Festivals
Gratuit
Événement en présentiel
Présenté par

Description de l'événement

Sous la direction artistique de Priscilla Guy et Sébastien Provencher, FURIES est un festival de danse contemporaine à échelle humaine basé à Marsoui en Gaspésie, qui met en avant des formes chorégraphiques percutantes dans le paysage quotidien.

PROGRAMMATION 2021

La chorégraphe wolastoquey et québécoise Ivanie Aubin-Malo présentera son solo Mula et ira à la rencontre du public lors d’un café-causerie décontracté. Le Collectif l’indiscipline basé en Haute-Gaspésie proposera une vidéo-performance sur les questions reliées à l’identité queer en milieu rural. L’art in situ sera bien sûr à l’honneur pour mettre en valeur des lieux incontournables de Marsoui et des environs. La chorégraphe Caroline Laurin-Beaucage performera Habiter sa Mémoire à la Plage Henley de Marsoui, ainsi qu’à La Chapelle du Cap, une première collaboration prometteuse avec le comité de Cap-au-Renard. Le duo composé de Deanna Peters (Vancouver) et Emma-Kate Guimond (Montréal) présentera Charégraphie, une danse pour deux voitures qui prendra vie dans un lieu extérieur encore secret. L’artiste micmaque de Gasgapegiag Darlene Gijuminag offrira une performance solo de chant et musique en plein air, accompagnée par le son de la rivière Marsoui, tandis que l’artiste gaspésienne Maryse Goudreau offrira son œuvre-installation Dans le ventre de la baleine face à la mer. Finalement, trois pièces de groupe seront présentées dans l’intimité du Centre récréatif de Marsoui pour un public réduit : l’artiste et commissaire Andrew Tay proposera un voyage percutant au coeur d’une parole queer déjantée et lumineuse dans la pièce Fame Prayer / EATING cocréée avec François Lalumière et Katarzyna SzugajewDorian Nuskind-Oder présentera Memory Palace, une pièce raffinée et ludique; Sovann Rochon-Prom Tep invitera le public à une incursion irrésistible dans l’univers hip-hop avec Un temps pour tout.

 

Pour plusieurs artistes de la programmation, il s’agira d’un retour à la performance après plus d’un an d’arrêt. En collaboration avec la direction artistique du festival, chaque artiste a d’ailleurs réfléchi à différents scénarios permettant d’adapter leur œuvre au contexte pandémique, afin de pouvoir respecter les multiples mesures sanitaires qui pourraient être toujours en vigueur durant l’été.

ACTIVITÉS ET BILLETTERIE

En marge de cette programmation foisonnante, le public profitera d’une projection à la belle étoile à Salon58 et aura accès à quatre ateliers de danse : breaking avec Sovann Rochon-Prom Tep, danse contemporaine avec Melina Stintson, initiation au house avec Deanna Peters et l’atelier d’exploration Le processus est une fête! avec Andrew Tay. L’artiste de Cap-au-Renard Stéphane Maddix Albert offrira un moment de conte au terme d’une promenade guidée et la touche-à-tout Marlene Sohier de Marsoui animera des ateliers d’inspiration Qi gong au Parc Alphonse-Couturier tous les matins.

Le public pourra réserver des places pour les spectacles présentés à l’intérieur devant une audience restreinte, ainsi que pour les ateliers, dès la fin mai. Le reste de la programmation sera ouvert à tous et toutes sous forme de contributions volontaires – sous réserve des mesures sanitaires en vigueur.

Détails à venir : mandolinehybride.com/furies
Photo: René Faulkner, FURIES 2019