L'énergie créative

Raymond Jacobs – Gaspésie, 1954

13 mai – 15 octobre 2021
Ouvert tous les jours, de 9 h à 17 h. Réservation obligatoire
Expositions
20$
Événement en présentiel
Musée de la Gaspésie 80 Boulevard de Gaspé
Gaspé (QC) G4X 1A9 Canada
Présenté par

Admirez une série de photographies présentées pour la toute première fois au Canada. Les 39 clichés du réputé photographe Raymond Jacobs comportent à la fois une grande valeur documentaire et une esthétique sans pareille. À travers l’œil de ce New-Yorkais, paysages, portraits et scènes de vie vous transportent au cœur de la péninsule d’antan!

Réputé pour créer des images fortes, Jacobs immortalise tant le dur labeur des familles gaspésiennes que les paysages maritimes grandioses. De L’Anse-à-Valleau à Percé, ces personnages plus grands que nature prennent littéralement vie sous vos yeux. Les photos constituent de véritables chroniques historiques dont il ressort à la fois un élément touchant et une grande liberté.

Reporteur photographique
Raymond Jacobs (1923-1993) est surtout reconnu pour ses scènes de rue de New York des années 1950-1960 et pour ses portraits de personnalités incluant Louis Armstrong, Gloria Swanson, Douglas Fairbanks Jr., Salvador Dali, Earth Kitt, Robert F. Kennedy, Sammy Davis Jr., ou encore Billie Holiday. Ses photographies ont été largement exposées et font partie de la collection permanente du Museum of Modern Art (MoMA). Jacobs a aussi réalisé une brillante carrière comme photographe commercial, créant des campagnes publicitaires pour IBM, Pan Am, Campbell et bien d’autres. Son travail a été publié dans de nombreux magazines dont Esquire, Harper’s Bazaar et Fortune. Enfin, avec sa femme Eleanor, il a popularisé les Earth Shoes, un symbole de la contre-culture des années 1970.

Exposition temporaire – 17 octobre 2019 jusqu’à l’automne 2021

*Réservation obligatoire