L'énergie créative

Technologies numériques, corps et création

  • 16 octobre 2021
9h à 17h
Cours, formations et ateliers
30$
Événement en présentiel
Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts 120 7e Rue Ouest
Sainte-Anne-des-Monts (QC) G4V 2L2 Canada
Présenté par

Curieux.se d’expérimenter les technologies numériques en création pour les arts de la scène? Les artistes de la pièce Singeries vous invitent à explorer les outils technologiques qui nourrissent leur création (mapping vidéo, technologies numériques domestiques, pages web, son analogue et numérique…) dans une journée d’ateliers qui auront lieu à même la scénographie du spectacle. Faites vite, les places sont limitées!

En marge de la présentation de la pièce Singeries à la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts, l’équipe artistique du spectacle vous invite à une journée d’ateliers professionnels. Convoquant la danse, les technologies analogues et numériques du son, de la vidéo et de la lumière, Singeries est une pièce où les différents médias sont imbriqués et interdépendants. Présentées à plus de 20 reprises depuis 2016 au Canada, en Écosse, aux Pays-Bas, et en Belgique, ce spectacle inclassable s’est développé grâce à une réflexion collective sur les manières de détourner nos attentes face au numérique en arts. Que vous soyez artiste en danse, en arts visuels, en cinéma, en musique ou dans le domaine de la performance, venez mettre à l’épreuve vos idées créatives dans ce contexte convivial!

9h à 12h | Technologies numériques, corps et création


– Une exploration des traces que les outils numériques laissent dans nos corps – glitch, gif, scroll – à travers des jeux chorégraphiques guidés (aucune expérience en danse requise);

– Travail du mouvement en lien avec l’image à partir de technologies numériques domestiques (cellulaire, ordinateur, Skype, Zoom)

– Stratégies de création à distance et d’archivage numériques (Google site, page web html, etc).

14h à 17h | Mapping vidéo et interactivité


– Un atelier d’initiation au logiciel resolume et au mapping vidéo pour expérimenter des idées créatives avec différentes surfaces de projection, objets en mouvement ou statiques

– Un aperçu des possibilités interactives entre son, mouvement et image vidéo

– Clôture de l’atelier et discussion

Artistes formateurs