L'énergie créative

G.A.S.P.É.S.I.E.

Par Sophie Leblanc

 

Son G est Grand, comme son histoire de petites victoires. Gracieux comme ses paysages. Goûteux comme son héritage culinaire et Grandiose comme ses origines de colonisation, de collaboration, de grands déplacements et de grands changements.

 

Son A est Adroit, comme ses artistes et artisans. Abondant comme les talents qui y foisonnent. Agréable comme le souffle salé de la mer qui l’enlace. Ambitieux de se développer à sa manière, en respectant ses lieux et ses gens.

 

Son S est plein de Souvenirs des combats qui l’ont menée à des temps plus Sophistiqués. Fort de la Sagesse de ses ancêtres qui ont lutté pour la développer, et plein d’un gage d’une vie Saine et Sincère que nous souhaitons protéger.

 

Son P dévoile son Patrimoine, acquis à force de sacrifices et de Persistance. De par ses traditions de Persévérance, bien amarrée à ses racines acadiennes et européennes qui l’ont développée. Des racines d’entraide, d’innovation et de Partage.

 

Son É est à l’Écoute de ses gens. Animée de festivals et d’Événements à l’image de ses ressources et ses talents. C’est une lettre Éloquente, coiffée d’un accent Élégant à l’image de sa langue française, noble et fière.

 

Son S est un Succès rempli d’un avenir Scintillant, comme la mer par une journée d’été ensoleillée. La vie y sera Sucrée, comme les fruits de ses vergers. Une vie qu’il vaut la peine de croquer et de Savourer.

Son I est Infatigable, comme l’Internet qui la parcourt et la connecte au monde entier. Impressionnant de par la débrouillardise et l’Ingéniosité de ses gens. Intelligente, éduquée et connectée, elle n’est loin de rien, sauf des esprits fermés.

 

Son E est Engagé, comme les gens de ses communautés. Embellie de ses églises criblées d’histoires. Endurcie de ses expériences. Protégeant ses droits, ses moeurs, ses valeurs, sa culture et sa laïcité durement gagnée, sans jamais d’Essoufflement.