L'énergie créative

Galeriste : mise en marché et valorisation des œuvres

// EN LIGNE //

22 et 29 janvier de 9h à 12h30

DURÉE: 7 h

DESCRIPTION

Vous dirigez, opérez seul ou de manière coopérative la gestion d’une galerie d’art ? Vous souhaitez approfondir le travail de galeriste; ses obligations ainsi que ses tâches, tant organisationnelles, communicationnelles qu’au niveau de la vente?

Le marché de l’art visuel en Gaspésie est caractérisé par le mouvement grandissant de l’achat local ainsi que transporté par les grands flots du tourisme culturel en haute saison! Connaître les règles qui régissent la mise en marché peut donc s’avérer déterminant dans le rôle de la valorisation des œuvres qui sont présentées en galerie d’art.

Cette formation vous permettra de développer des compétences, qui elles, permettront aux artistes que vous représentez de faire leur place sur le marché de l’art en se positionnant stratégiquement quant à la valeur de leur production artistique. Vous aurez en main des outils afin de mener à bien la vente d’une œuvre auprès d’une clientèle tant corporative que privée, tant locale qu’issue du tourisme culturel.

OBJECTIFS

  • Comprendre le fonctionnement du marché de l’art et en identifier les différents acteurs
  • Établir la valeur d’une œuvre d’art
  • Utiliser les bons outils de la bonne manière afin de procéder à la vente d’une œuvre d’art (bases de données, factures, certificats d’authenticité, contrat de vente, contrat avec les artistes, etc.)
  • Comprendre les tâches inhérentes au rôle de galeriste
  • Accompagner les artistes à travers la vente de leurs œuvres

CONTENU

Notions parcourues sous forme d’exposé didactique :

– Présentation de l’économie de marché et du marché de l’art.

– Les critères entrant dans la valorisation d’une œuvre d’art.

– Les rôles et mandats du galeriste : ses tâches, les écueils à éviter ainsi que la relation à avoir avec ses artistes et ses clients.

– Présence en ligne (site internet et les réseaux sociaux) afin de s’assurer que chacun puisse avoir un rayonnement optimal.

– Les collections et les collectionneurs, afin de voir comment développer ce réseau dans sa communauté.

* Exercices : chaque participant(e) sera invité(e) à tenter d’évaluer une œuvre pour que chacun puisse bien s’approprier les principes de base.

RETOMBÉES DE LA FORMATION

À la suite de cette formation, les participants seront mieux outillés afin de se situer par rapport au marché de l’art. Ils auront gagné en lucidité par rapport à leur place dans ce marché et seront en mesure de cibler les acteurs et intervenants qui pourront les aider dans la poursuite de leurs activités de représentation. Ils auront des bases afin d’évaluer la valeur des œuvres d’art et seront en mesure d’associer un prix à leurs œuvres d’art et le justifier.

Formation donnée par:

Gabrielle Bouchard

Gabrielle Bouchard travaille présentement comme assistante à la collection Giverny Capital et elle est adjointe et chargée de projet pour l’artiste visuel Marc Séguin. Depuis 2014, elle donne des formations sur le marché de l’art afin d’accompagner les artistes visuels dans le développement de leur carrière. Elle a été coordonnatrice du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul de 2012 à 2014 aux côtés du commissaire et artiste Serge Murphy. Ayant à cœur la diffusion et la vente d’art actuel elle a co-fondé la Foire en art actuel de Québec en 2013. Elle siège sur plusieurs conseils d’administration et fait partie du comité artistique de l’organisme les Impatients pour leur exposition bénéfice Parle-moi d’amour. Elle détient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université McGill et une maîtrise en management des entreprises culturelles de l’École des hautes études commerciales de l’Université de Montréal.

Horaire

  • Samedi 22 janvier 2022 (9:00 à 12:30)
  • Samedi 29 janvier 2022 (9:00 à 12:30)

Clientèle visée

Artistes professionnel(le)s et travailleur(-euse)s culturel(le)s de la Gaspésie

Prérequis

Être impliqué dans la gestion, la vente ou la représentation d'œuvres dans une galerie d'art.

Coût

35 $

Durée

7 heures

À apporter

Avoir accès à un ordinateur et un connexion haute vitesse

Date limite d'inscription

14 janvier 2022