L'énergie créative

Inauguration de la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire

Matapédia, le 10 septembre 2021. — Le Centre d’artistes Vaste et Vague et Quartier Éphémère annoncent l’inauguration officielle de la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire, le vendredi 24 septembre dès 17 h. À cette occasion, les deux organismes culturels, en collaboration avec VIA Rail Canada et plusieurs partenaires locaux, invitent le public à visiter les lieux et à participer aux différentes activités proposées dans le respect des mesures sanitaires en vigueur [places limitées, réservation obligatoire].

 

DÉROULEMENT DE L’ÉVÉNEMENT [en formule rotation : 17 h, 18 h et 19 h]

 

  • Rencontre avec l’artiste Frédéric LAVOIE (Montréal) actuellement en résidence de création pour le projet INSANUS BOLETUS. Projection vidéo et partage de connaissances autour de l’univers des champignons.
  • Présentation d’une installation multimédia alliant projection de photos anciennes et diffusion sonore.
  • Simulation de plongée sous-marine au cœur d’une pouponnière de bélugas sur le quai de la Gare grâce à l’œuvre immersive DANS LE VENTRE DE LA BALEINE de l’artiste Maryse GOUDREAU.
  • Ambiance musicale assurée par le duo Nadine et Sammy.

L’organisme Centr’Elles inaugurera également son nouvel espace d’accueil, situé dans la Gare. L’organisme donne une place importante aux arts comme outil pour rassembler et redonner leur pouvoir d’agir aux femmes. « Ce partenariat permet un ancrage particulièrement intéressant avec la communauté et l’art est un atout majeur pour créer une ambiance propice à l’exploration de soi et aux rencontres. » — Donna Lévesque, agente de développement des communautés à Centr’Elles

À noter que le passeport vaccinal (code QR) n’est pas requis puisque les centres d’artistes sont exemptés, au même titre que les musées et bibliothèques. Le port du couvre-visage, le lavage des mains, la distanciation et un nombre maximal de visiteurs à la fois doivent tout de même être respectés.

 

UN PROJET ANCRÉ DANS LA COMMUNAUTÉ

La Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire se veut à la fois un nouvel espace dédié à l’art actuel et un lieu de rencontres pour la communauté. On y propose un programme de résidences croisées, des espaces d’exposition et des activités de médiation culturelle auprès d’écoles, de groupes communautaires et citoyens. Différentes activités dont des rencontres autour des champignons, des ateliers d’art et des visites guidées sont d’ailleurs à venir cet automne.

« Nous demandons aux artistes en résidence à la Gare de proposer des activités en lien avec la communauté dans leurs projets. Ce lien avec les gens d’ici est très important pour nous. Ce programme permet également à des artistes gaspésiens d’être reçus à la Fonderie Darling de Montréal, dont Élise DUBÉ qui vient tout juste d’y débuter une résidence de trois mois. » — Anjuna Langevin, directrice du Centre d’artistes Vaste et Vague

Le projet de la Gare de Matapédia a reçu le soutien de plusieurs partenaires, dont VIA Rail Canada, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, la Municipalité de Matapédia, la MRC Avignon, Innergex et Boralex.

 

À PROPOS DE QUARTIER ÉPHÉMÈRE ET DE LA FONDERIE DARLING

Installée dans deux anciens bâtiments industriels mitoyens du Vieux-Montréal, la Fonderie Darling est un lieu d’arts visuels, fondé et dirigé par l’organisme artistique à but non lucratif Quartier Éphémère, reconnu de bienfaisance pour l’éducation du public à l’art actuel et dont le mandat est de soutenir la création, la production et la diffusion des artistes en arts visuels.

 

À PROPOS DU CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE

Fondé en 1990 à Carleton-sur-Mer, le Centre d’artistes Vaste et Vague privilégie la recherche et l’expérimentation dans les pratiques et les modes de diffusion en art actuel. Son rôle actif à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale s’appuie sur un programme de résidences de recherche et création ainsi que sur des modes de diffusion variés : productions et expositions intra ou extra-muros, événements, plateformes numériques et publications.

— 30 —

Source :

Edith JOLICOEUR
Responsable de la stratégie numérique et des communications

 

Informations :

Anjuna LANGEVIN
Directrice
direction@vasteetvague.ca