L'énergie créative

Investissement de 855 000$ pour les arts et les lettres en Gaspésie

Bonaventure, le 12 août 2021 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Avignon, de Bonaventure, de La Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé, le Centre local de développement (CLD) de la Haute-Gaspésie ainsi que le Regroupement des MRC de la Gaspésie, en collaboration avec Culture Gaspésie, annoncent aujourd’hui la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Gaspésie.

Selon les termes de l’entente, le Conseil des arts et des lettres du Québec a apparié le montant de 420 000 $[1], investi par les différents partenaires, pour un total de 855 000 $. Ce montant, réparti sur 3 ans (2021-2024) assurera la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Un appel à projets est lancé dès aujourd’hui pour les artistes, écrivain(e)s professionnel(le)s et les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de la Gaspésie. Les projets devront être déposés au Conseil des arts et des lettres du Québec avant le 10 novembre 2021.

 

Citations

« Par cette entente, nous soutenons la réalisation d’œuvres par des créatrices et des créateurs d’ici, mais nous soutenons également la mise en valeur de la beauté et l’unicité de notre territoire que reflètent ces œuvres. Nous sommes fiers des artistes gaspésiens et espérons que la contribution à une telle entente fera émerger des œuvres rassembleuses, qui continueront de forger notre identité. » – Nadia Minassian, préfète de la MRC du Rocher-Percé et présidente du Regroupement des MRC de la Gaspésie

« Je salue la vision et l’engagement des différents partenaires de cette entente, qui nourrissent, comme nous, la volonté de soutenir les projets d’artistes, d’écrivain(e)s et d’organismes culturels gaspésien(ne)s. Cette mise en commun que nous annonçons aujourd’hui permettra d’appuyer le génie artistique d’artisan(e)s de la région et surtout de rendre accessible à la communauté des initiatives novatrices qui enrichiront leur vie culturelle. » – Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

« Nous tenons à remercier nos partenaires, car cette nouvelle entente témoigne de l’apport important du secteur culturel à la vitalité, à l’attractivité et au développement de la Gaspésie. Ces projets feront émerger toute la richesse culturelle et artistique régionale et contribueront à faire rayonner la Gaspésie ici et ailleurs. » – Céline Breton, directrice générale de Culture Gaspésie

 

Programme de partenariat territorial de la Gaspésie

Géré par le Conseil, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivain(e)s, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi qu’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

 

Aide aux artistes et aux organismes

L’agente de développement de Culture Gaspésie, Jessie Blaquière, offrira une séance d’information sur le programme lors d’une rencontre Zoom le mercredi 15 septembre, à 10 h 30. L’inscription est gratuite, mais obligatoire auprès de l’organisme. Culture Gaspésie offre également un accompagnement aux artistes, aux écrivain(e)s ainsi qu’aux représentant(e)s d’organismes artistiques professionnels qui désirent présenter une demande. Les personnes sont invitées à communiquer avec l’organisme, par téléphone au 418 534-4139 ou par courriel à developpement@culturegaspesie.org.

 

Liens

Pour connaître tous les détails sur le Programme de partenariat territorial de la Gaspésie, cliquez sur le volet de votre choix puis sélectionnez une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information :

Organismes artistiques professionnels :

 


[1] Des engagements du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, une somme supplémentaire de 5 000 $ par année sera prélevée par la Table des préfets des MRC de la Gaspésie pour les frais de gestion. Cette somme n’est pas appariée par le Conseil.

-30-

Source :
Nathalie Boudreau
Agente de communication
Culture Gaspésie
comm@culturegaspesie.org
Suivez-nous sur Facebook et Instagram

Renseignements :
Myriam Lefebvre
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
myriam.lefebvre@calq.gouv.qc.ca
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram

Entrevues :
Céline Breton
Directrice générale
Culture Gaspésie
direction@culturegaspesie.org
418 534-4139 / 1 800 820-0883