L'énergie créative

La danse du caribou – La nuit du caribou – Le kasàlà du caribou

Le Théâtre de la Petite Marée présente un trio de créations en hommage au caribou de la Gaspésie

Bonaventure, le 17 juin 2022 – Le Théâtre de la Petite Marée lançait sa saison estivale le 16 juin 2022 avec La danse du caribou, un événement d’art au sommet du Mont Ernest-Laforce, dans le Parc national de la Gaspésie. L’événement donnait aussi le coup d’envoi pour la vente de billets du spectacle principal estival du Théâtre, La nuit du caribou, qui sera présenté au Centre Bonne Aventure, à Bonaventure, du 14 juillet au 6 août 2022. Le spectacle extérieur Le kasàlà du caribou sera quant à lui diffusé trois fois dans la MRC de Bonaventure en juillet et août 2022.

La danse du caribou est un spectacle déambulatoire en hommage au caribou de la Gaspésie auquel ont pris part environ 120 élèves de l’école Le Bois-Vivant de New Richmond. Ces mêmes élèves avaient participé à une résidence de création en vue de la pièce La nuit du caribou pendant l’année scolaire. « Dans une cérémonie d’éveil à la nature et à l’environnement, les élèves exécutaient une danse sacrée pour appeler l’esprit du caribou. L’animal géant commençait ensuite son grand
défilé, à la manière d’un fantôme du passé visitant sa terre natale pour envoyer un message à l’humanité », explique Francis Richard, du Théâtre de la Petite Marée, qui signait la mise en scène et la direction artistique du spectacle. Des louanges littéraires – poèmes, haïkus et kasàlàs – étaient également adressées au caribou grâce à la complicité des autrices gaspésiennes Thuy Aurélie Nguyen et France Cayouette. L’artiste Jeannette Martin de la communauté de Gesgapegiag était présente pour accompagner musicalement la performance.

L’artiste visuel gaspésien Bruno Mainville a réalisé des oeuvres illustrant le caribou qui étaient exposées au pied du Mont. Par ailleurs, l’ensemble de la démarche entourant La danse du caribou fera également l’objet d’un documentaire du réalisateur gaspésien Mathieu Boudreau. La musique de ce long métrage est une création du compositeur gaspésien Guillaume Arsenault.

La nuit du caribou : spectacle principal estival
Le Théâtre de la Petite Marée a profité de l’événement d’art au sommet pour lancer la vente des billets de son spectacle principal estival, La nuit du caribou, écrit par Marie-Hélène Larose Truchon et mis en scène par Francis Richard. Présenté du 14 juillet au 6 août 2022 au nouveau studio-théâtre du Centre Bonne Aventure, à Bonaventure, ce spectacle familial entremêle théâtre, danse et marionnettes. Il raconte l’épopée d’un enfant, le Petit Moi-Moi, et du caribou Vite-Vite qui se
lient d’amitié alors qu’ils sont perdus dans la forêt aux arbres courts. Sous forme de fable écologique sur la disparition du caribou, il pose des questions identitaires autour du territoire, de l’enfance et de notre présence sur terre. Détails sur le spectacle et achat de billets : theatredelapetitemaree.com.

Le kasàlà du caribou : projet de médiation culturelle
Entourant le spectacle La nuit du caribou, le projet de médiation culturelle Le kasàlà du caribou réunira des jeunes de trois camps de jour de la MRC de Bonaventure qui auront une expérience unique de rencontre avec les démarches d’artistes de leur milieu. L’autrice gaspésienne Thuy Aurélie Nguyen, notamment, les accompagnera dans la création d’un kasàlà (poèmePagerécit) adressé au caribou. Les jeunes participeront ensuite à un spectacle gratuit mis en scène par Francis Richard et présenté sur un site extérieur emblématique de leur municipalité. Dans un rituel, ils seront invités à murmurer leur poème à l’oreille d’un caribou, qui défilera sous forme de marionnette géante. Les trois spectacles auront lieu en juillet et en août 2022, mais les lieux exacts et les dates seront dévoilés ultérieurement.

À propos du Théâtre de la Petite Marée
Le Théâtre de la Petite Marée crée, produit et diffuse des créations originales ou adaptations libres à Bonaventure pendant l’été. Tout au long de l’année, il veille à assurer leur rayonnement dans la francophonie canadienne et anime le milieu par des formations, des activités de médiation, des matinées scolaires, etc.

Seul organisme en théâtre jeune public dans l’Est-du-Québec, le Théâtre de la Petite Marée explore différentes formes théâtrales, allant du jeu clownesque en passant par le théâtre d’ombres et la marionnette, pour raconter ses histoires, éveiller, surprendre et émouvoir. Il puise ses inspirations dans la littérature classique et dans son territoire : la mer, les montagnes, la forêt, les communautés et le patrimoine. Profondes et ludiques, ses oeuvres pour la jeunesse touchent et rassemblent des gens de tous âges. Actif et engagé, le Théâtre insuffle également son audace et sa créativité dans divers projets et événements de sa communauté, qu’il magnifie avec doigté.

-30-

Renseignements et demandes d’entrevues :
Francis Richard, directeur général et codirecteur artistique
418 534-2386 (bur.) ou 438 322-6939 (cell.)
info@theatredelapetitemaree.com