L’art du photocollage numérique

26 et 27 juin

HORAIRE : 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Culture Gaspésie est fier de s’associer avec la Ville de Paspébiac et l’Unité régionale loisir et sport (URLS GÎM) pour la présentation de cette formation.

OBJECTIFS

En plus de s’initier aux techniques artistiques du photocollage numérique et d’élargir leurs champs d’expertise, cette activité de formation mise sur la professionnalisation des artistes et des travailleurs culturels en contribuant à la création d’une offre de service culturel unique sur le territoire gaspésien!

Concrètement, cet atelier permettra aux participants :

  • D’explorer les méthodes du collage numérique par l’entremise d’exercices pratiques et par la réalisation d’une œuvre de collage numérique;
  • De se doter d’un cahier de charges qui puisse leur permettre de transférer les apprentissages nouveaux et d’animer des ateliers exploratoires culturels auprès d’une jeune clientèle, en l’occurrence, de collage numérique;
  • De favoriser la littératie numérique par la mise en contact des artistes avec des logiciels et des technologies propres au collage numérique.

CONTENU

Chaque notion théorique du cahier de charges est accompagnée d’un bloc pratique qui permet aux participants de s’initier aux méthodes d’enseignement de la pratique particulière qu’est le photocollage.

JOUR 1

Présentation de la genèse de la pratique artistique du collage numérique :

  • L’histoire du collage numérique ;
  • Présentation du travail de quelques artistes actuels en collage numérique;
  • Discussion, en plénière, sur la démarche artistique de chaque participant;
  • L’apport des archives et de l’histoire pour l’artiste.

L’après-midi sera consacré à la préparation de l’œuvre réalisée au cours de la formation (choix d’un projet, recherche et sélection d’images, numérisation, retouches d’images et retour sur les acquis).

JOUR 2

Création des projets de collage numérique à partir des matériaux sélectionnés durant la première journée ainsi que des bases théoriques acquises :

  • Initiation à la découpe numérique et exercices pratiques ;
  • Montage numérique et mise à l’échelle, exercices pratiques.

L’après-midi servira à consolider ces acquis à travers l’intégration de ces volets théoriques dans les œuvres finales (montage numérique, mise à l’échelle, impression, discussion et présentation des projets).

RETOMBÉES DE L’ATELIER SUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA CARRIÈRE DU PARTICIPANT

Au terme de cette formation, les apprenants et apprenantes pourront:

  • Développer de nouvelles compétences disciplinaires dans le secteur des arts numériques en complémentarité avec leurs pratiques actuelles ;
  • Se familiariser avec des notions pédagogiques de base en animation d’atelier culturel ;
  • Participer à la démocratisation de cette forme d’art unique et assez inédite au Québec.

Formation donnée par:

Wartin Pantois

Wartin Pantois est un artiste visuel et un citoyen engagé. Son art in situ s’infiltre notamment dans l’espace public et dans des lieux non conventionnels. Il a effectué des interventions artistiques aux États Unis, en France, en Allemagne, au Portugal et au Canada. En 2019, une de ses œuvres est entrée à l’Assemblée nationale du Québec dans l’exposition permanente « Inspirer » dédiée à l’art agissant sur la société. En 2020, il reçoit une bourse de recherche et création du Conseil des arts du Canada. L'artiste visuel vit et crée dans le quartier Saint-Roch à Québec. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en sociologie de l’Université Laval. Wartin Pantois travaille anonymement. Ses collaborateurs et diffuseurs acceptent de protéger sa véritable identité.

Horaire

Samedi 26 juin 2021 (9:00 à 12:00)
Samedi 26 juin 2021 (13:00 à 16:30)
Dimanche 27 juin 2021 (9:00 à 12:00)
Dimanche 27 juin 2021 (13:00 à 16:30)

Clientèle visée

Artistes professionnels ou en voie de professionnalisation et travailleurs culturels de la Gaspésie

Prérequis

Maîtrise intermédiaire de la navigation sur Internet. Une connaissance de base du logiciel Photoshop serait un atout.

Coût

70 $

Durée

13 heures

Lieu

Centre culturel de Paspébiac
Centre culturel Paspébiac
Boulevard Gérard D. Levesque Est (Paspébiac)

À apporter

Un ordinateur portable

Date limite d'inscription

22 juin 2021