L'énergie créative

L’exposition « Terre-neuvas, le legs de Maurice et Émile » à Paspébiac

Paspébiac, le 12 juillet 2021 – Une toute nouvelle exposition, intitulée Terre-neuvas, le legs de Maurice et Émile, sera offerte cet été au Site historique national de Paspébiac. D’abord présentée à Saint-Pierre-et-Miquelon, elle traverse maintenant le golfe du Saint-Laurent pour s’installer dans la péninsule gaspésienne.

L’exposition présente les photographies de Maurice Geste, un mécanicien embarqué sur les grands chalutiers au large de Terre-Neuve. Selon Jeannot Bourdages, conservateur du Site historique national de Paspébiac, “c’est l’occasion de découvrir une histoire très proche de celle de la Gaspésie. Comme nous, les gens de Saint-Pierre-et-Miquelon ont longtemps vécu de la pêche à la morue.”

À bord, le photographe documente la vie des Terre-neuvas, le quotidien de ces Français effectuant la rude traversée de l’Atlantique pour pêcher la morue. Ses images dépeignent les dangers de la mer, les longues heures de travail ainsi qu’un travail physiquement exigeant et dangereux. À son décès, Maurice Geste confie ses photographies à son ami Émile Jenouvrier, qui les conserve pendant de nombreuses années. En 2019, il fait la rencontre de l’artiste Nadine Belin, qui décide de mettre en valeur ce fonds photographique en produisant une exposition et un livre.

Selon la conceptrice de l’exposition, “cette vie de Maurice ne peut pas tomber dans l’oubli. Valoriser ce patrimoine participe au tissage de notre identité et de notre histoire. Ces photographies rejoignent notre mémoire collective. Elles sont l’héritage qu’il nous lègue à tous.”

Présentée pour la première fois au Canada, l’exposition sera accessible aux visiteurs du 14 juillet au 25 septembre 2021 dans la salle Thérèse-Allard du Site historique national de Paspébiac. Selon sa présidente, Nicole Grenier, “c’est une belle opportunité de tisser des liens avec d’autres pays et faire rayonner notre site. Le lancement aura d’ailleurs lieu le jour de la Fête nationale de la France.” Le vernissage de l’exposition se tiendra ainsi ce mercredi 14 juillet, en formule 5 à 7. Au programme: musique d’ambiance, brandade de morue, vin d’honneur et présentation de l’histoire des Terre-neuvas. Une invitation particulière est lancée à la communauté française établie dans la région, aux pêcheurs gaspésiens ainsi qu’à tous les amoureux du monde maritime.

Cette exposition est une collaboration de l’Association Eaux Fortes de Saint-Pierre-et-Miquelon et du Site historique national de Paspébiac. Elle a été rendue possible grâce à l’appui du Consulat Général de France à Québec et des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie.

Le Consulat général de France à Québec pilote et gère la relation entre la France et le Québec, en premier lieu les riches échanges politiques et économiques et, plus largement, un dialogue constant entre dirigeants et sociétés civiles sur les problématiques contemporaines. À travers son action culturelle, le Consulat général de France à Québec conseille, conçoit, développe et promeut des projets artistiques et culturels franco-québécois plus particulièrement en lien avec la jeunesse, le numérique et l’innovation.

Le projet a également été soutenu par la Collectivité territoriale et le Préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon.

-30-

Demandes d’entrevues

Vous pouvez communiquer directement avec les différents intervenants:

Jeannot Bourdages, conservateur
Site historique national de Paspébiac
jbourdages.shbp@gmail.com
418-360-5420

Nadine Belin, Présidente
Association Eaux-Fortes SPm (France)
nadinebelin6@gmail.com
+33 6 84 64 08 86

Nicole Grenier, présidente
Site historique national de Paspébiac
nicolegrenier2000@yahoo.fr
581-886-1552

Thomas Martens, directeur général
Site historique national de Paspébiac
shbp@globetrotter.net
418-751-4807