L'énergie créative

LIVRE PHOTO : DEUX ARTISTES QUÉBÉCOISES EN FRANCE ET 4 VIDÉOS LANCÉES

À l’invitation de l’organisme nantais Les PUI – Pratiques et Usages de l’Image, les artistes québécoises Judith Bellavance et Maude Arsenault participeront à une rencontre publique sur le livre photographique au centre d’art Le MAT, à Ancenis-Saint-Géréon (France), le 19 novembre 2021. Accompagnées du directeur général et artistique des Rencontres de la photographie en Gaspésie, Claude Goulet, elles s’exprimeront sur leur rapport à ce type d’ouvrage et présenteront leurs travaux.

Cette rencontre autour du livre photographique québécois aura lieu dans le cadre de l’exposition « L’espace du livre no 2 », en cours jusqu’au 28 novembre 2021 au centre d’art Le MAT. Cette exposition présente une sélection de livres relatifs à la photographie qui abordent l’édition comme l’aboutissement d’une démarche artistique.

« Les deux activités font partie intégrante d’un projet global d’expositions, d’échanges et de rencontres autour du livre photographique que nous avons instauré conjointement avec notre partenaire français Les PUI en 2020 », explique M. Goulet. Cette année, la 2e édition du projet a aussi donné lieu à une exposition rassemblant plus de 25 ouvrages québécois et autant de livres français présentée à Nantes (France) au printemps, à Carleton-sur-Mer dans le cadre des 12es Rencontres l’été dernier, puis à la Maison de la culture Janine-Sutto, à Montréal, en septembre et octobre.

« Nous sommes très heureux qu’il soit de nouveau possible de prendre part à une rencontre autour du livre photo outre-mer avec nos partenaires français, se réjouit M. Goulet. En raison de la pandémie, l’exposition tenue à Nantes au printemps n’avait pas pu accueillir les artistes québécois et, de la même façon, nous n’avions pas pu recevoir d’artistes français au Québec. » Lors des 13es Rencontres, à l’été 2022, l’événement prévoit accueillir à nouveau des artistes français pour une activité autour du livre photo.

En amont de l’activité au centre d’art Le MAT d’Ancenis-Saint-Géréon, Claude Goulet, Judith Bellavance et Maude Arsenault se rendront à Paris Photo et aux Photaumnales dans une perspective de découverte et de réseautage.

Lancement de 4 capsules vidéo sur l’édition comme finalité

En marge de la table ronde sur le livre photographique qui a eu lieu cet automne à Maison de la culture Janine-Sutto, à Montréal, les Rencontres ont demandé à Émilie B. Guérette de réaliser des entrevues avec quatre artistes québécois participants au sujet de l’édition comme finalité. Les artistes Geneviève Thibault (Matane, Québec) ainsi que Judith Bellavance, Serge Clément et Bertrand Carrière (Montréal, Québec) donnent ainsi leur point de vue sur le sujet dans quatre capsules vidéo.

Voir les capsules vidéo dans la section L’espace du livre