L'énergie créative

Marsel Ritchie remporte l’appel à projets – œuvre(s) d’art public de la Ville de Paspébiac

Paspébiac, le 14 juin 2021 – L’artiste gaspésien Marsel Ritchie remporte l’appel à projets de la Ville de Paspébiac pour la création d’une œuvre d’art public sur son territoire. Le caractère dynamique ainsi que les éléments figuratifs de l’œuvre « L’affluence » du sculpteur Marsel Ritchie ont séduit l’ensemble des membres du comité de sélection de la ville de Paspébiac. Avec sa proposition audacieuse, traversée d’une vision de la culture rassembleuse et ayant un potentiel de déploiement dans plus d’un emplacement, Marsel Ritchie est l’artiste choisi pour signer les entrées de ville de Paspébiac.

« L’affluence » est composée de trois types d’éléments: des poutres, des maisonnettes et un banc de poissons. Les poutres soulignent le côté bâtisseur des habitants de Paspébiac ainsi que l’importance du Banc-de-pêche dans la fondation de la ville. Les maisonnettes suggèrent le dynamisme et la flamboyance des habitants de Paspébiac, tandis que le banc de poissons est l’illustration d’une population « tissée serrée » et fière de l’être.

« L’affluence » sera déployée en deux configurations, correspondant aux deux entrées de ville. L’installation débutera le 30 août 2021, moment au cours duquel la population sera invitée à rencontrer l’artiste et à prendre connaissance de sa démarche, et ce jusqu’à l’inauguration officielle, qui aura lieu le 14 septembre 2021.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023 du programme « Aide aux initiatives de partenariat » et de la Ville de Paspébiac.

 

Marsel Ritchie

Par besoin de créer, d’inventer et pour la satisfaction de donner forme, Marsel Ritchie est sculpteur. L’essentiel de sa pratique artistique gravite autour d’une recherche existentielle, dans une perspective spirituelle. Il s’intéresse tout particulièrement au processus d’éveil de l’être. La morphologie des êtres vivants est une inspiration importante dans son processus créatif. L’utilisation de la métamorphose, paranalogie, est au coeur de ses créations. En évoquant le concept de changement et d’évolution, elles permettent à chacun d’y reconnaître sa propre capacité à se transformer. Il aime croire que fréquenter l’art peut favoriser la réflexion, influencer les croyances et les comportements chez tout un chacun. En conséquence, sa pratique s’oriente depuis quelques années vers la réalisation d’oeuvres publiques monumentales, accessibles au plus grand nombre.

-30-

Source :
Éliane Joseph
Agente de communication | Ville de Paspébiac