Barry Le Blanc

Arts visuels
Bonaventure
Langue parlée : Français

Explorateur et globe-trotteur par nature, ma quête photographique a pour objet d’entrevoir, sans cesse sous des angles différents, certains aspects de notre environnement naturel et humain, pour les révéler à autrui. Autodidacte acharné, pratiquant la photographie depuis des décennies, je me consacre exclusivement à mon art depuis six ans. Ma recherche picturale est en constante évolution.
Outre une approche de type reportage incluant des portraits contextuels, ma démarche s’est axée ces dernières années vers l’étude des lumières au cœur de paysages topographiques variés (de la Gaspésie à la Cordillère des Andes, en passant par le désert chilien). En parallèle, se poursuivait l’exploration de la photographie contemplatrice (au contact de Michel Proulx) et d’œuvres non figuratives.
Après avoir pratiqué une approche panoramique, je tends de plus en plus vers des plans rapprochés du paysage capté, pour en dégager des parcelles qui deviennent alors en elles-mêmes un univers nouveau, inédit. On entre alors dans la poésie de l’image, offrant une ouverture à plusieurs sens possibles, selon l’œil qui regarde.
Mon traitement photographique ne vise pas toujours à transformer le sujet, mais à le révéler avec le plus d’acuité naturelle possible. Le tout, dans son tout ou dans ses parties.

Spécialité(s)
  • Photographie