L'énergie créative

Morgan Pokée / Nouveau programmateur international invité à Percé et création d’une résidence internationale

Percé, le 4 mai 2022. En partenariat avec le Consulat général de France à Québec le Festival Les Percéides est très heureux de créer la toute première résidence internationale destinée aux programmateurs de films qui œuvrent dans les festivals de cinéma et en salle de cinéma d’art et d’essai. Dans ce contexte professionnel, le Festival Les Percéides accueillera Morgan Pokée, premier programmateur international invité en résidence à Percé, en vue de la tenue du 14e Festival Les Percéides qui se déroulera du 16 au 21 août 2022 en Gaspésie.

Passionné de cinéma, programmateur, critique de cinéma et médiateur, Morgan Pokėe participera à la sélection et à la programmation des films de l’édition 2022 du Festival. Il sera présent également dans un contexte de médiation culturelle et de rencontres qui se dérouleront dans la nouvelle salle de cinéma Les Percėides entre les cinéastes présents au festival et le public.

CLASSE DE MAÎTRE
De plus, le Festival Les Percéides est très heureux d’annoncer qu’il proposera en août 2022, une journée de formation classe de maître sur le métier de programmateur de cinéma qui sera offerte par Morgan Pokėe aux artisans de la région. Les modalités d’inscription de cet atelier seront annoncées ultérieurement.

MORGAN POKĖE
Morgan Pokée est actuellement sélectionneur pour la Quinzaine des réalisateurs, section parallèle du Festival de Cannes. Il a suivi des études d’économie à Nantes et il a travaillé dans différents établissements cinématographiques avant d’écrire sur le cinéma en collaborant notamment à la revue en ligne Critikat et à la revue bimestrielle La Septième Obsession. Il est cofondateur en 2012 de Répliques, revue d’entretiens autour du cinéma. Entre septembre 2015 et mars 2016, il devient le coordonnateur-adjoint de l’Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche. Chargé d’enseignement à l’Université de Rennes 2 en 2016, il anime des ateliers autour de la critique et intervient régulièrement dans les salles pour des modérations et des rencontres. Depuis juin 2016, il est le programmateur du cinéma Le Concorde de La Roche-sur-Yon et conseiller de programmation pour le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon situé dans la région des Pays de la Loire.

Morgan Pokée
Morgan Pokée

Cette résidence internationale du programmateur français Morgan Pokée au Festival Les Percéides en Gaspésie est rendue possible grâce au soutien du Consulat général de France à Québec.

https://perceides.ca/

-30-

Source : François Cormier Directeur général et artistique LES PERCÉIDES
Information et entrevues : IXION Communications, 514 495-8176, info@ixioncommunications.com