L'énergie créative

Nouvelle édition du Circuit des arts de la Gaspésie

Bonaventure, le 20 juin 2022 – Culture Gaspésie est fier de dévoiler sa nouvelle édition du Circuit des arts de la Gaspésie qui invite les amoureux d’art et de culture à découvrir 40 artistes, artisans, boutiques et galeries sur une distance de 800 km autour de la péninsule gaspésienne.

Le Circuit des arts de la Gaspésie, qui fête cette année son vingtième anniversaire, a su se tailler une place de choix dans l’offre touristique régionale. Il propose un regard différent aux visiteurs en leur permettant de vivre une expérience unique avec les artistes et les artisans d’ici qui partagent généreusement leur passion. Le Circuit regroupe différents lieux d’art offrant la visite gratuite de leur espace de création, de diffusion et de vente. Il est ainsi possible d’y dénicher de magnifiques trouvailles en joaillerie, peinture, sculpture, céramique, verre soufflé, fourrure, textile et plus encore.

Promotion du circuit
Le Circuit des arts s’appuie sur un dépliant de type répertoire imprimé en 12 000 exemplaires et disponibles gratuitement chez les participants du Circuit, dans les bureaux d’accueil touristique de la Gaspésie ainsi que dans plusieurs lieux d’intérêt sur son territoire. L’initiative est aussi soutenue par une campagne de promotion dans les médias sociaux et régionaux, ainsi qu’un site Web. Ce dernier permet par ailleurs à ses utilisateurs de créer des itinéraires personnalisés sur toutes les plateformes numériques.

Mise en valeur des créateurs
Le projet du Circuit des arts est rendu possible grâce à la collaboration des artistes participants qui, année après année, se réjouissent des retombées générées. Pour eux, le Circuit des arts est un outil promotionnel indispensable qui permet de mettre en lumière le talent des créateurs d’ici auprès des visiteurs et de la population gaspésienne :

« Le Circuit des arts joue un rôle important dans la mise en valeur et le rayonnement des arts en Gaspésie. Celui-ci est une fenêtre ouverte sur les créateurs et leurs ateliers, facilitant la prise de contact qui rend propice les rencontres et les échanges entre les artistes, artisans et un public curieux et/ou amoureux d’arts et de créations locales. » – Julie Frappier, joaillière, artiste du métal, du verre et du savon chez Verre et Bulles.

« Pour moi, le Circuit des arts c’est la porte d’entrée pour la découverte de tous les artisans de la Gaspésie. Un outil incroyable qui nous permet d’accueillir des visiteurs d’ici et de partout. Je suis fan! » – Nathalie Dumouchel, potière chez Dumouchel céramiste.

« Le Circuit des arts amène à mon atelier-galerie une clientèle qui privilégie un contact intimiste avec l’artiste. Les visiteurs sont comme des invités de la maison. Cela donne lieu à de belles rencontres, à des échanges signifiants. On prend le temps de découvrir mon travail, de répondre aux questions, de discuter de ma démarche… et de tout et de rien. Des moments de qualité qui font la journée! » – Denis Loiselle, artiste peintre à la Galerie d’art Loiselle.

À propos du Circuit
Le Circuit a été en créé en 2002 sous l’appellation La tournée des studios et des ateliers de la Gaspésie. Il a été renommé Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie en 2006 et cest finalement en 2018 que le Circuit a pris son nom actuel, soit Circuit des arts de la Gaspésie.

Nos partenaires
La mise en œuvre du Circuit des arts de la Gaspésie est rendue possible grâce au support de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du ministère de la Culture et des Communications.

À propos de Culture Gaspésie
Culture Gaspésie est un organisme régional indépendant dont la mission est de représenter les intérêts du milieu culturel et de favoriser le développement des arts et de la culture de son territoire. Il regroupe et offre des services aux acteurs de l’ensemble des domaines artistiques. Depuis plus de 30 ans, Culture Gaspésie s’impose comme un interlocuteur solide et représentatif du milieu culturel gaspésien.

– 30 –

 Liens Web :
Site Internet 
Dépliant PDF
Page Facebook

Source :
Marie-Noëlle Dion
Agente de communication
Culture Gaspésie
418 534-4139
comm@culturegaspesie.org
Suivez-nous sur Facebook et Instagram

Entrevues :
Céline Breton
Directrice générale
Culture Gaspésie
418 534-4139
direction@culturegaspesie.org