Onze lauréats honorés lors de l’événement Cultiv’ART 2017

Gaspé, le 23 novembre 2017 – Culture Gaspésie honore les lauréats de la deuxième édition des prix Cultiv’ART attribués lors d’un cocktail dinatoire, qui se tenait dans le cadre de l’événement ProTIC à l’Hôtel des Commandants de Gaspé. L’événement a permis de récompenser le travail de onze créateurs, travailleurs culturels et organismes de la région qui ont marqué la scène culturelle au cours des deux dernières années.

 

Les lauréats  

Les organismes partenaires des Cultiv’ART félicitent chaleureusement les lauréats pour leur contribution exceptionnelle aux arts et à la culture de la Gaspésie.

 

Prix Relève Télé-Québec

Le Prix Relève Télé-Québec vise à récompenser un artiste de la Gaspésie en début de carrière qui désire entreprendre un travail de recherche, de formation, de création ou de diffusion. Il est assorti d’une bourse de 1 000 $. Cet honneur a été remis à l’auteur-compositeur-interprète Cédrik St-Onge, de Caplan. Le jury l’a sélectionnée pour son professionnalisme artistique, pour la qualité de ses œuvres, ainsi que pour la maitrise de tous les aspects de son art, malgré son jeune âge.

 

Prix culturel numérique Technocentre TIC

Le projet de réalité virtuelle Gaspésienne no 20 du Musée de la Gaspésie s’est vu remettre le Prix culturel numérique Technocentre TIC, associé à une bourse de 500 $. Ce prix vise à soutenir les artistes, les artisans et les organismes culturels de la Gaspésie qui ont innové dans un projet ou dans leur processus créatif à l’aide des technologies de l’information et des communications ou grâce au numérique. Le jury a entre autres souligné qu’au-delà de l’aspect technologique du projet, ce qui est impressionnant dans cette candidature est le développement des compétences pour poursuivre la prise en charge du projet à l’interne. Le rayonnement de cette initiative est saisissant et il n’a d’égal que les efforts investis dans cette démarche.

 

Bourse de résidence d’écriture Culture Gaspésie et Centre d’artistes Vaste et Vague

Dans le cadre de l’événement, Culture Gaspésie s’est associé au Centre d’artistes Vaste et Vague afin d’offrir une bourse de résidence d’écriture à un auteur professionnel de la Gaspésie qui présente un projet original et créatif qui pourrait avoir un impact positif sur sa carrière ou sur le dynamisme culturel de la région. C’est Philippe Garon, écrivain de Bonaventure, qui a remporté la bourse de résidence assortie d’un montant de 500 $. Ce choix a été influencé par le parcours impressionnant du lauréat, la qualité de ses œuvres et pour la pertinence du projet déposé. Le jury a aussi souligné la qualité exceptionnelle de la candidature soumise par M. Garon.

 

Prix BiblioQualité du Réseau Biblio GÎM

En reconnaissance des autorités municipales et du personnel des bibliothèques, le programme BiblioQualité vise à reconnaître, sur une base objective et durable, les efforts d’investissement en matière de bibliothèque publique des municipalités membres du Réseau BIBLIO GÎM.

La bibliothèque de Murdochville se voit remettre le Prix BiblioQualité pour son offre de documents en nombre suffisant, l’implication de son personnel et l’intégration de sa clientèle jeunesse de façon exemplaire.

 

Prix du patrimoine de la Gaspésie

La corporation Patrimoine Gaspésie a pour sa part remis les Prix du patrimoine de la Gaspésie, dans les catégories suivantes : Action individuelle (Michel Goudreau), Action institutionnelle (Camp Théâtre de l’Anse), Action municipale (MRC du Rocher-Percé). Une mention Coup de cœur du jury a aussi été remise au Musée de la Gaspésie pour le projet « Sauvons la Gaspésienne no 20 ». Pour tous les détails concernant ces prix…

 

Prix Hommage et Coup de cœur

Pour ses 25 ans, Culture Gaspésie a choisi de remettre 3 prix hommage à des personnes exceptionnelles qui ont contribué à la diversité, au développement et au rayonnement de la culture gaspésienne par leur passion, leur travail, leurs actions et leurs créations.

 

Le prix Hommage artiste a été remis à M. Yves Gonthier pour sa longue carrière prolifique. Le conseil d’administration souhaitait reconnaître cet artiste multidisciplinaire qui fait preuve d’une grande créativité dans ses interventions et dont l’art nous va droit au cœur. Son corpus est très diversifié, de la peinture à la sculpture, en passant par la photographie et l’installation. Il a fait notre fierté en étant le premier artiste en Gaspésie à remporter le Prix de la création artistique du Conseil des arts et lettres du Québec, en 2003.

 

Le prix Hommage travailleur culturel a été remis à M. Alan Côté puisqu’il est un visionnaire, mais aussi un grand rassembleur. On salue son audace, sa passion contagieuse pour la musique et son amour inconditionnel pour la Gaspésie. Il n’est rien de moins qu’un des plus importants représentants de la culture gaspésienne, qu’il fait non seulement rayonner partout au Québec, mais aussi dans toute la francophonie.

 

En conclusion de la soirée, un prix Hommage Coup de cœur a été remis à M. Serge Arsenault, qui est malheureusement décédé avant de pouvoir recevoir son prix. Pour son amour des artistes et de leur créativité, pour son inestimable apport à la communauté culturelle gaspésienne et en guise de remerciement pour le travail accompli, Serge Arsenault a été salué et remercié.

 

Les jurys de tous les prix étaient composés de membres œuvrant dans différents secteurs des arts et de la culture. Ils ont été choisis pour leurs compétences et leur expérience professionnelle. L’animation de Stéphane Jeannotte et la musique de DJ Nutella ont collaboré à créer une ambiance festive lors de cette célébration de la culture gaspésienne.

 

Remerciements aux partenaires

Culture Gaspésie tient à remercier ses précieux collaborateurs pour leur soutien : le ministère de la Culture et des Communications, Télé-Québec, Le Web simple, Centre d’artistes Vaste et Vague, Réseau Biblio GÎM, Technocentre TIC, Patrimoine Gaspésie, MRC de la Côte de Gaspé, MRC du Rocher-Percé, Sylvain Roy – député de Bonaventure, Gaétan Lelièvre – député de Gaspé, CHAU-TVA, Ville de Gaspé et Mme Diane Lebouthillier – députée de Gaspésie – Les Îles-de-la-Madeleine.

 

Culture Gaspésie, au cœur de la culture régionale

Depuis vingt-cinq ans, Culture Gaspésie s’est imposé comme un interlocuteur solide et représentatif du milieu culturel gaspésien. Il représente plus de 200 membres (artistes, artisans, travailleurs et organismes culturels) de la Gaspésie et d’ailleurs au Québec. Sa crédibilité et son leadership lui ont permis de développer des alliances avec différents partenaires provenant des secteurs privé, institutionnel et communautaire. De plus, Culture Gaspésie s’est donné les moyens et les outils pour animer le milieu qu’il représente. Culture Gaspésie entend poursuivre son rôle d’acteur régional incontournable.

 

– 30 –

 

Source :

Odrée Robichaud, agente de communication et de développement, Culture Gaspésie

Tél. : 418 534-4139, poste 225 / Cell. : 418 391-6775 / Courriel : comm@culturegaspesie.org