Culture Gaspésie a vu le jour en septembre 1992, sous l’appellation de Conseil régional de la culture de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. En novembre 1997, il est devenu le Conseil de la culture de la Gaspésie (CCG).

Organisme autonome, il est financé pour son fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications. Il peut aussi compter sur des partenaires majeurs pour plusieurs projets : Emploi-Québec, Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ), SODEC, CMAQ.

Culture Gaspésie (CG) compte plus de 200 membres individuels et corporatifs. De nombreux secteurs de l’activité culturelle gaspésienne sont représentés parmi ces adhérents; les arts du cirque, les arts multidisciplinaires, les arts numériques, les arts visuels, la chanson, le cinéma et la vidéo, la danse, la littérature et le conte, les métiers d’art, la musique, la recherche architecturale et le théâtre.

Depuis 25 ans, Culture Gaspésie s’est imposé comme un interlocuteur solide et représentatif du milieu culturel gaspésien. Sa crédibilité et son leadership lui ont permis de développer des alliances avec différents partenaires provenant des secteurs privé, institutionnel et communautaire. De plus, il s’est donné les moyens et les outils pour animer le milieu qu’il représente et agir en concertation avec lui. Ainsi, CG a participé activement à la concertation pour le renouvellement de la Politique culturelle du Québec, et a travaillé en étroite collaboration avec les partenaires socio-économiques du territoire (MCC, MESI). En raison de ces représentations, Culture Gaspésie a participé activement aux exercices de réflexion et de planification régionale.

Mission et mandat

Culture Gaspésie est un organisme régional indépendant, à but non lucratif, dont la mission est de promouvoir et de défendre les intérêts du milieu culturel, tout en travaillant à favoriser une meilleure visibilité des artistes et des produits culturels gaspésiens et à en assurer le développement. (voir règlements généraux corrigés – 2017)

La mission de Culture Gaspésie sous-tend plusieurs objectifs :

  1. Promouvoir et défendre les intérêts culturels des membres et de la région.
  2. Faciliter la communication entre les différents intervenants culturels de la Gaspésie.
  3. Participer activement aux mécanismes de concertation régionale.
  4. Soutenir, promouvoir et stimuler la recherche de l’excellence dans le domaine des arts et de la culture.
  5. Prendre part aux consultations qu’entend réaliser le ministère de la Culture et des Communications sur différents projets de politique en concertation étroite avec les intervenants culturels régionaux.
  6. Établir des liens étroits avec le ministère de la Culture et des Communications et les organismes responsables du développement des arts et de la culture au Québec, au Canada et à l’étranger.
  7. Favoriser et stimuler une meilleure visibilité des produits culturels gaspésiens.
  8. Faire valoir les orientations de développement définies en région dans l’élaboration des politiques nationales.
  9. Établir et réaliser un plan stratégique de développement culturel de la région en collaboration avec les intervenants culturels et socio-économiques de la région.
  10. Informer la population et le milieu culturel des enjeux et priorités.
  11. Contribuer au regroupement de créateurs, de travailleurs et d’organismes du milieu culturel de la Gaspésie.
  12. Favoriser, soutenir et coordonner le développement professionnel des membres.
  13. Agir, à titre-conseil, notamment auprès du ministère de la Culture et des Communications et des autres partenaires associés au milieu culturel de la région.

Réalisations

Depuis sa création, Culture Gaspésie mène de front plusieurs projets structurants. En voici quelques exemples.

Culture Gaspésie :

  • a réalisé, depuis 2008, plus de 900 accompagnements;
  • a mis en place des comités consultatifs sectoriels en arts visuels, métiers d’art, littérature, arts de la scène et patrimoine;
  • a organisé, depuis 2002, plus de 342 de sessions de formation continue à l’intention des artistes et travailleurs culturels de la Gaspésie, qui ont touché 1664 personnes;
  • a lancé en 2006 le Circuit des arts visuels et métiers d’art de la Gaspésie;
  • a été le Lauréat national bronze des Grands Prix du tourisme québécois en 2004 pour l’ensemble de ses interventions en tourisme culturel;
  • a réalisé le Portrait des organisations culturelles de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine;
  • a signé une entente de coopération avec le Conseil des arts et des lettres du Québec et est responsable de l’attribution du Prix à la création artistique en région;
  • a élaboré un Plan directeur du patrimoine de la Gaspésie;
  • a réalisé un portrait et diagnostic de l’industrie des métiers d’art de la Gaspésie;
  • a mis sur pied, avec l’aide de plusieurs partenaires du secteur privé, le site culturel régional Zone culturelle de la Gaspésie www.culturegaspesie.org qui se veut la manifestation de la vie culturelle régionale;
  • a travaillé, en concertation avec le MCC, le MESI, la CRÉ, le Réseau muséal et Tourisme Gaspésie, au projet en tourisme culturel, de 2013 à 2016;
  • a organisé une série d’événements (Cultiv’art 2015 et 2017, Forum citoyenneté culturelle des jeunes, etc.);
  • a organisé la remise des Prix du CALQ – Gaspésie.

Plan stratégique

Tous les trois ans, Culture Gaspésie se dote d’un plan stratégique servant à orienter ses actions.

Consultez le dernier plan stratégique de l’organisation :
Plan-stratégique-2016-2019 corrigé 10-05-2016