Vitalité culturelle est une initiative de Culture Gaspésie qui accompagne les élus et reconnaît leur implication et leurs bons coups dans le secteur des arts et de la culture. Le programme offre un outil d’accompagnement gratuit aux municipalités gaspésiennes, tout en démystifiant le rôle des villes et de leurs élus en matière de culture.

Volets complémentaires

Le projet Vitalité culturelle s’articule en deux volets complémentaires. Le premier consiste à offrir aux municipalités des outils pertinents et concrets pour les soutenir dans la réalisation d’initiatives culturelles locales, de même qu’un accompagnement personnalisé de la part des professionnels de Culture Gaspésie. Les municipalités participantes au projet pourront ainsi se prévaloir de services-conseils adaptés à leurs besoins.

Le second volet vise à mettre en lumière les réalisations des municipalités sur le plan culturel et à les promouvoir au niveau régional. Les bons coups municipaux seront valorisés grâce à trois niveaux de certification soulignant le niveau d’engagement des élus et par une diffusion dans les médias traditionnels ainsi que les médias sociaux. Vitalité culturelle reconnait le travail accompli par une certification établie sur trois critères de vitalité (engagement, mise en œuvre et performance).

La Gaspésie a tout intérêt à favoriser son épanouissement artistique et culturel : mieux investir en culture, c’est investir le plein potentiel du capital économique, social et culturel de la région et de ses milieux locaux. Le patrimoine, les revenus, la qualité des relations humaines, le langage et la maîtrise d’outils artistiques sont autant de richesses à acquérir, à développer et à retransmettre. Nous invitons les municipalités à investir davantage en culture et à participer à notre programme qui reconnaît que l’élu est aussi un représentant de la culture.

Vitalité culturelle, c’est la Gaspésie pour tous, la culture pour chacun!