L'énergie créative

Théâtre à tour de rôle : Lancement de la saison estivale

C’est enfin le retour des spectacles en personne! Après une année d’adaptation et de création, nous vous promettons une saison estivale 2021 innovante et variée. Cet été, ce n’est donc pas une seule production, mais plusieurs propositions théâtrales présentées en salle ou en plein air qui ne manqueront pas de vous enchanter et de vous réjouir.

 

TROIS SPECTACLES PRINCIPAUX

 

LA CONQUÊTE DU BÉLUGA

Texte de Maryse Goudreau, La conquête du béluga est un événement théâtral incarné par cinq comédien·ne·s professionnel·le·s de la région.

Sur le quai de Carleton-sur-Mer
31 juillet et 1er août 2021
Au lever et au coucher du soleil

 

J’TAIME ENCORE

Dans ce solo théâtral, la comédienne Marie-Joanne Boucher entraîne le public dans des réflexions sur l’amour, sur la maternité et ces doutes qui parsèment nos existences.

Studio Hydro-Québec du Quai des arts
Du 3 au 7 août 2021, 20 h
Discussion après-spectacle, le 5 août

 

PAPIERS MÂCHÉS

Sous la forme d’un stand-up poétique, David Paquet plonge les spectateur·trice·s de Papiers mâchés dans un univers fantaisiste, tantôt drôle, tantôt dur, toujours surprenant.

Cour extérieure du Quai des arts
Du 12 au 14 août 2021, 18 h
Discussion après-spectacle, le 12 août

 

PLUSIEURS ACTIVITÉS ET ÉVÉNEMENTS EN PARALLÈLE

Le 18 juillet, pour lancer cette saison estivale inédite, les participant·es du projet de médiation artistique pour aîné·es De la confidence à la scène, dirigés par l’autrice Sophie Gemme, livreront leurs touchants témoignages théâtralisés lors d’une lecture publique au Studio Hydro-Québec.

Le 10 août, autour d’un feu, au bord de la mer, David Paquet présentera une Carte blanche en collaboration avec Poème en août. L’auteur lira des extraits de textes littéraires qui l’inspirent, suivi d’un échange avec les spectateurs.

Le 14 août, David Paquet offrira cette fois une classe de maître dans laquelle il partagera les dix grands principes qui guident sa création. La formation Dix boussoles de création est ouverte aux auteurs·trices et aux artistes professionnels·les ou non ainsi qu’aux curieux·euses.

Le 20 août, pour clore notre série d’activités de l’été, les artistes du projet théâtral Les ratés, en résidence de création dirigée par l’autrice Sophie Gemme, présenteront le résultat de leurs recherches lors d’un laboratoire public, au Studio Hydro-Québec.

 

VIVEZ L’EXPÉRIENCE UNIQUE D’UNE SORTIE AU THÉÂTRE, EN PLEIN CŒUR DE LA BAIE-DES-CHALEURS

Théâtre régional reconnu et actif depuis 1985 à Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, le Théâtre À tour de rôle est engagé dans la création, la production, la diffusion et la promotion de la jeune dramaturgie québécoise et canadienne de langue française. Il participe également au rayonnement de l’art théâtral par la circulation de ses créations au Québec et dans la francophonie canadienne tout en diffusant des œuvres marquantes d’autres compagnies.