L'énergie créative

Un coup d’éclat de Culture Gaspésie pour lancer sa nouvelle campagne

Bonaventure, le 28 juin 2021 – Culture Gaspésie a surpris la population gaspésienne en présentant un spectacle sous forme de « performance-mystère » au phare de La Martre, sur la promenade de Percé et sur le quai de Carleton-sur-Mer, à la mi-juin. La vidéo qui en résulte, propulsée sur son site Web et les médias sociaux dès 11 h 30 aujourd’hui, donne le coup d’envoi de sa campagne « La culture est ici! ».

« Culture Gaspésie, qui célèbre ses 30 ans, désirait mettre en lumière la qualité et la diversité des artistes de la région. Une façon originale d’encourager la relance culturelle après cette année de pandémie », explique Céline Breton, directrice générale de Culture Gaspésie. Le concept, dans les trois lieux, était d’abord de piquer la curiosité du public avec une immense boîte jaune et noire munie d’un gros chronomètre à rebours. Au terme du décompte s’amorçait le spectacle éclaté « La culture est ici! » avec Annie Deslongchamps, une interprète en danse contemporaine de Percé, qui recevait un seau d’eau en pleine figure avant d’entreprendre une performance in situ.

L’ouverture de la boîte dévoilait le DJ Mr. Nokturn (Olivier Brien) de Gaspé, successivement rejoint par Karine Leblanc, marionnettiste de Grande-Rivière, Mathieu Harton, slameur de Saint-Siméon-de-Bonaventure, puis Mylène Vallée, guitariste et chanteuse de Cap-Chat. La mise en scène était signée Francis Richard (Bonaventure).

« Nous lançons aujourd’hui la vidéo qui découle de la performance-mystère sur nos différentes plateformes, annonce Mme Breton. Notre objectif : montrer au plus grand nombre de gens combien la culture est omniprésente, vivante et surprenante, partout en Gaspésie! Nous invitons également les artistes de la région à s’approprier fièrement le slogan rassembleur “La culture est ici!” ».

Tout au long de l’été, la campagne se poursuivra afin de mieux faire connaître les nombreux artistes de la Gaspésie, issus de disciplines aussi variées que les arts du cirque, la chanson, les arts numériques, le cinéma et la vidéo, les arts visuels, la danse, la littérature, le conte, les métiers d’art, la musique et le théâtre. « Nous invitons le public à les découvrir via notre nouveau répertoire d’activités culturelles, « Quoi faire en Gaspésie », qui se veut la référence pour ne rien manquer de l’offre culturelle gaspésienne », mentionne Mme Breton. À surveiller également : la diffusion intégrale de la performance sur le Web au début de l’automne prochain.

Le concept et la production du coup d’éclat de la campagne « La culture est ici! » sont signés par la firme gaspésienne Comme une agence.

 

Nos partenaires

Cette campagne promotionnelle est rendue possible grâce au support du ministère de l’Économie et de l’Innovation et du ministère de la Culture et des Communications.

 

À propos de Culture Gaspésie

Culture Gaspésie est un organisme régional indépendant dont la mission est de représenter les intérêts du milieu culturel et favoriser le développement des arts et de la culture de son territoire. Il regroupe et offre des services aux acteurs culturels de l’ensemble des domaines artistiques. Depuis 30 ans, Culture Gaspésie s’impose comme un interlocuteur solide et représentatif du milieu culturel gaspésien.

-30-

 

Renseignements et entrevues :

Nathalie Boudreau
Agente de communication
Culture Gaspésie
comm@culturegaspesie.org
418 534-4139 ou 1 800 820-0883