L'énergie créative

Un Prix d’Excellence pour le Musée acadien du Québec

Bonaventure, le 20 octobre 2021 — Le projet Maisons Mémoire produit par le Musée acadien du Québec (MAQ) est lauréat d’un Prix d’Excellence attribué par la Société des Musées du Québec (SMQ). Le prix a été remis lors du colloque « Musées en transformation », le 14 octobre dernier, à Laval.

Le projet du Musée acadien du Québec a été retenu pour avoir surpassé les standards de la pratique muséale tant pour son contenu que pour sa forme et pour avoir témoigné d’un esprit d’initiative, d’innovation et de créativité. La candidature présentait l’ensemble des moyens déployés par le MAQ pour la mise en œuvre du projet soit : la diffusion, l’éducation muséale, la gestion des collections, la gestion muséale et la recherche et développement des connaissances de son équipe et du public.

« Nous sommes honorés de recevoir le Prix Excellence de la SMQ. Cette reconnaissance est un rayonnement exceptionnel pour la Gaspésie et pour la culture acadienne du Québec. Plus que jamais, notre désir est de créer des projets ancrés et porteurs de sens pour la communauté. La reconnaissance de nos pairs à travers ce prix nous fait chaud au cœur et nous motive pour la suite ! » – Rachel Lapointe, directrice.

Les Prix Excellence sont remis annuellement par la SMQ afin d’encourager les meilleures pratiques et de stimuler l’innovation de ses membres. La SMQ valorise le rôle des institutions muséales dans la société et fait la promotion de l’offre muséale sur la scène nationale et internationale. Les lauréats sont déterminés par un jury de pairs. (Source SMQ).

À propos de Maisons Mémoire

Cette création a fait l’objet d’une exposition au Musée acadien du Québec de janvier à mai 2021. Le projet est participatif, la communauté peut en tout temps déposer la candidature de sa maison. Les Maisons Mémoire choisies bénéficient de l’expertise d’historiens et des professionnels du Musée pour la recherche historique. Plus de mille heures de recherche ont été consacrées à la première exposition. Une publication est disponible pour consultation et achat. La deuxième Maison Mémoire choisie sera dévoilée au public en janvier 2022.

-30-

Pour information et entrevues :
Rachel Lapointe
Directrice
Musée acadien du Québec
418 534-4000
direction@museeacadien.com