L'énergie créative

Une 3e édition faite d’audace et de nouvelles collaborations FURIES – festival de danse contemporaine à Marsoui

Marsoui, le 25 avril 2022 | FURIES — festival de danse contemporaine à Marsoui vous dévoile les grandes lignes de sa 3e édition qui se tiendra du 28 au 31 juillet prochain en Haute-Gaspésie! En compagnie de l’artiste-commissaire invitée Karla Etienne, l’équipe de direction artistique composée de Priscilla Guy et Sébastien Provencher vous propose un festival sous le signe de la collaboration, avec plus de 45 professionnels des arts en provenance du Québec et de l’Ontario!

La danse sous tous ses angles
Avec ses 15 productions artistiques étalées sur 4 jours, FURIES encourage une expérience immersive propice à la découverte. La mixité des voix chorégraphiques établies et émergentes de la programmation promet une plongée éclatée dans l’univers de la danse avec les oeuvres de Dana Michel, Louise Lecavalier, Helen Simard, Louise Bédard, Aly Keita, Mecdy Jean-Pierre, Marie-Reine Kabasha et Jade Maya. Le chorégraphe Nate Yaffe présentera un atelier et un spectacle dédiés au jeune public. Le festival propose aussi d’aborder l’idée du corps avec les performances multidisciplinaires de Marie Lambin-Gagnon et Soleil Launière, les déambulatoires inclassables de Théâtre Témoin, Sarah Wendt & Pascal Dufaux, un micro-concert d’Elena Stoodley et une projection de cinédanse à la belle étoile!

Furies - Festival de dans contemporaine - programmation

Des incontournables, de grandes premières et des oeuvres sur mesure Certaines oeuvres incontournables seront enfin présentées en Gaspésie lors de cette édition,
après avoir voyagé à l’international et ailleurs au Canada. Par ailleurs, la programmation compte aussi des oeuvres inédites qui débuteront leur parcours avec FURIES, de même que des oeuvres in situ créées sur mesure pour le contexte du festival. Portée par l’audace artistique, la 3e édition de FURIES est aussi marquée par une forte présence d’artistes afrodescendant·es qui offrent des visions et des esthétiques plurielles.

Passeport FURIES, billetterie et réservations
Le Passeport FURIES donnant accès à l’ensemble de la programmation est vendu dès ce 25 avril, en quantité limitée. Les achats de billets à la carte, ainsi que les détails sur la programmation et les horaires des activités seront disponibles à partir du 15 juin 2022 sur furiesfestival.com

Activités satellites
En marge d’une programmation sans compromis, le public pourra profiter d’ateliers de danse tous niveaux et d’un café-causerie animé par Karla Etienne en compagnie d’artistes du festival, sans oublier les séances de Qi Gong sur la plage avec la marsoise Marlene Sohier. Baignades furtives dans le fleuve, feux de grève et terrasse sous les étoiles pour poursuivre les échanges après les spectacles viendront compléter l’expérience FURIES!

Nouveauté cette année : une toute première Journée PRO le 27 juillet
En amont du festival se tiendra la toute première Journée PRO qui rassemblera une vingtaine de diffuseurs, artistes et travailleur·euses de la culture en provenance du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario pour échanger sur la création et la diffusion en danse. Les participant.es iront à la rencontre de la démarche artistique de Soraïda Caron (Trois-Pistoles), Laurence Dufour (Cap-Chat) et Karla Étienne (Montréal). Le diffuseur indépendant Yanik Elément (Saint-Maxime-du-Mont-Louis) accueillera le groupe pour un lunch-rencontre sur les réalités de la diffusion en région rurale et éloignée, tandis que l’artiste Catherine Dagenais-Savard (Wendake) offrira un atelier-conférence.

FURIES et la prolifération de la danse en Haute-Gaspésie
Cette année, en plus des nombreux lieux de performances situés à Marsoui même, le public pourra profiter de spectacles présentés à La Chapelle du Cap de Cap-au-Renard, et à la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts. L’équipe de FURIES tient à remercier ses précieux partenaires qui permettent au festival de s’étendre au-delà des limites de Marsoui, qui demeure toutefois son centre névralgique et lieu de rassemblements.

– 30 –

Relations médias : Clotilde Dyotte-Gabelier | comm@mandolinehybride.com | 514 779.7474