L'énergie créative

Une fin de semaine hip-hop sans précédent en Haute-Gaspésie!

Le mercredi 15 décembre 2021 — Dans le cadre de la résidence du collectif de break Sweet technique à Salon58 du 27 décembre au 10 janvier, Mandoline Hybride s’allie à la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts afin d’organiser une fin de semaine mettant en valeur différentes facettes de la culture hip-hop, de la danse à la parole, en passant par la musique et l’écriture de textes!

Ateliers, performance et jam collectif
Le samedi 8 janvier, des ateliers de break sont offerts par Sweet technique, de même qu’un atelier de rap et d’écriture de textes dirigé par la rappeuse de Québec Sensei H, le rappeur micmac Q052 et le DJ Monsieur Nokturn de Gaspé, le tout accessible gratuitement en réservant par courriel. Le dimanche 9 janvier à 15h vous êtes convié·es à une performance suivie d’un jam, auquel prendront part les six artistes. Le public sera invité à prendre d’assaut la scène de la Maison de la culture pour improviser et laisser aller leur créativité. Les billets sont disponibles dès maintenant, au coût de 5$ à 15$.

À propos de Sweet technique
Le collectif composé des champions canadiens de break Promo, Fléau & Vicious a remporté de nombreux battles à l’international depuis dix ans. Ils sont des piliers du milieu du break au Québec, des organisateurs d’événements d’envergure et des formateurs chevronnés auprès des jeunes. Ils participent d’ailleurs activement aux discussions sur l’intégration du break aux prochains Jeux olympiques. Durant leur résidence à Marsoui, les danseurs visiteront les élèves
des écoles Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Maxime pour des séances d’initiation au break et des rencontres enrichissantes avec les élèves.

À propos de Sensei H, Q052 et DJ Monsieur Nokturn
La rappeuse originaire de Rimouski vivant maintenant à Québec, Sensei H (Sirine Hassini) s’est taillé une place de choix sur la scène hip-hop underground avec sa prose incisive et son authenticité. Alors qu’elle vient tout juste de lancer son nouvel album Focus, elle partagera son bagage avec les participant·es de l’atelier «rap et écriture de textes». Le rappeur micmac de Gesgapegiag Q052 (Quentin Condo) et son fidèle acolyte le DJ Monsieur Nokturn de Gaspé (Olivier Brien) prendront part à l’atelier du samedi, ainsi qu’à la performance du dimanche, en y injectant leur emblématique présence survoltée! Nominé à l’ADISQ et aux Indigenous Music Awards, le rappeur engagé Q052 compte déjà deux albums à son actif ainsi que plusieurs collaborations, depuis qu’il a découvert le rap comme moyen d’expression en 2017. Pour sa part, DJ Monsieur Nokturn est bien actif sur les scènes électronique et hip-hop depuis plus de 12 ans, à mettre son art au centre de sa démarche militante, et à s’efforcer d’être un vecteur de changement dans sa communauté.

Accessibilité et démocratisation
Afin de rendre la rencontre accessible au plus grand nombre, les ateliers du samedi sont offerts gratuitement et ouverts au grand public, vous n’avez qu’à réserver par courriel. La performance du dimanche après-midi est quant à elle offerte à un tarif très abordable dans un esprit de démocratisation de la culture hip-hop. Un transport en autobus sera organisé le dimanche 9 janvier en collaboration avec Animation Jeunesse Haute-Gaspésie afin de faciliter le déplacement des jeunes de la région et favoriser leur participation à cette performance spéciale. Pour profiter de ce service, communiquez avec Dominic Gagné.

Un événement produit et présenté par Mandoline Hybride en collaboration avec la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts. Avec le soutien de : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, CLD de La Haute-Gaspésie, Ville de Sainte-Anne-des-Monts, Les productions de la Salle Comble, Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts et Salon 58

– 30 –

Relations médias : Clotilde Dyotte-Gabelier | comm@mandolinehybride.com | 514 779.7474