L'énergie créative

Vernissage de l’exposition « Manoeuvres » de Nadia Aït-Saïd

Grande-Rivière, le 15 juin 2022 – Courant Culturel Rocher-Percé est heureux de vous inviter au vernissage de l’exposition Manœuvres de l’artiste Nadia Aït-Saïd (Chandler), qui fait suite à notre premier appel à projets artistiques Œuvre globale en 5 lieux, lancé en 2021.

Quand : Le 24 juin 2022, de 15 h à 17 h
: Au Musée Le Chafaud au 145 route 132 Ouest, à Percé
En présence de l’artiste Nadia Aït-Saïd et de l’historien Jean-Marie Thibeault.
L’exposition se poursuivra jusqu’au 24 octobre.

L’artiste a créé une œuvre qui s’inspire des éléments contenus dans le nouvel inventaire patrimonial.

Rappelons que cet inventaire a été élaboré grâce à l’entente de développement culturel de la MRC du Rocher-Percé. Pour chaque municipalité, trois éléments ont été identifiés : soit un élément du patrimoine bâti, un personnage historique et un savoir-faire immatériel maritime.

Cet inventaire a été développé en collaboration avec l’historien Jean-Marie Thibeault et des citoyens de chacune des municipalités.

Nadia Aït-Saïd mobilise l’expérience sensible du présent pour transformer notre rapport au monde et en explorer l’impermanence. Si une des ramifications souterraines et sensibles de son travail s’articule autour du récit intérieur et des origines, c’est pour mieux les renégocier constamment. Elle s’en détache aujourd’hui à l’aide de matériaux variés et humbles, d’images et gestes qui échappent à un strict attachement culturel ou identitaire pour tendre vers une identité essentielle.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC du Rocher-Percé, via l’Entente de développement culturel de la MRC du Rocher-Percé.

Liens :
Appel à projets artistiques
Site internet de l’artiste
Musée le Chafaud
Courant Culturel Rocher-Percé

Courant Culturel Rocher-Percé est un organisme à but non lucratif, dont la mission est de promouvoir la culture, de mobiliser le milieu culturel, d’organiser des activités à vocations culturelles sur le territoire et de mettre en œuvre la politique culturelle de la MRC du Rocher-Percé.