L'énergie créative

Vis-à-Visages recherche 12 participant(e)s de la Gaspésie

Campbellton (N.B.), 6 juillet 2021 – Le Conseil provincial des sociétés culturelles du Nouveau-Brunswick s’associe à Culture Gaspésie pour lancer le projet Vis-à-Visages, Regards croisés Acadie/Gaspésie. Le projet proposé en sera à sa sixième édition acadienne, mais à sa première québécoise et sera financé par le Secrétariat québécois aux relations canadiennes.

 

12 participant(e)s de la Gaspésie recherché(e)s

La 6e édition de Vis-à-Visages est un nouveau projet permettant aux Gaspésiens et Gaspésiennes d’aller à la rencontre des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick par le biais de la photographie et de la vidéo de reportage. Nous donnons la possibilité à 12 participant(e)s (amateurs ou professionnels) de suivre des formations offertes par Julie D’amour-Léger, en photographie, et Paul Arseneau, en vidéographie.

Trois formations, offertes durant les fins de semaines, se tiendront à Campbellton, N.-B. et Pointe-à-La-Croix, Qc. Le calendrier s’étend de la mi-septembre à la fin février 2022. La majorité des frais liés à la formation (hébergement, repas, déplacements) seront pris en charge, selon les standards reconnus dans le milieu.

Les résultats de cette démarche artistique se matérialiseront en une exposition itinérante présentée dans le cadre d’évènements rassembleurs en 2022 et 2023 : Salons du livre, Festival international de slam/poésie en Acadie, etc. La valeur monétaire de cette formation est chiffrée à 2 500 $ par participant(e).

 

But du projet

Le projet vise à rapprocher deux groupes, d’apparence distants et parfois même polarisés, en leur offrant de mieux se connaitre et s’apprécier, par l’entremise de documentaires photographiques et vidéographiques portant sur l’engagement social.

Durant la première étape du projet, nous avons ciblé la région de la Gaspésie à laquelle nous souhaitons ajouter le Témiscouata au cours d’une deuxième étape du développement de ce projet en 2022. S’ensuivra en 2023 une exposition itinérante qui sera présentée sur les territoires ciblés et qui s’inscrira dans les activités du 50e anniversaire du Conseil provincial des sociétés culturelles.

 

Historique de Vis-à-Visages

À titre de rappel historique, en 2018-2019, la dernière édition de ce projet qui s’intitulait Vis-à-Visages-Mawiomi, la rencontre, conçue sur le même gabarit, mettait en évidence la rencontre entre Acadien.e.s et Premières nations dont les Mi’kmaqs et les Malécites. Ce projet avait alors reçu le prix Dialogue-NB de la lieutenante-gouverneure de la province.

 -30-

Source :
Marie-Thérèse Landry
506 866-4623

 

Pour toutes questions ou pour de l’accompagnement dans votre démarche, communiquez avec Jessie Blaquière à developpement@culturegaspesie.org

Date limite pour vous inscrire : 16 août 2021