L'énergie créative

Actualités

Appel de candidatures

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) souhaite mettre en valeur la cinématographie québécoise ainsi que ses professionnelles et professionnels au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2022 et à son Marché.

Le Salon du livre de Bonaventure change de saison !

C’est avec une grande fierté que le Salon du livre de Bonaventure, présenté par Desjardins, a accueilli plus de 2 500 visiteuses et visiteurs au Centre récréatif Desjardins les 21, 22, 23 et 24 octobre dernier. L’événement fut riche en rencontres et haut en couleur. Merci d’avoir participé en si grand nombre!

Salon58 fête son 3e anniversaire !

Salon58, le petit espace culturel niché dans la forêt de Marsoui en Haute-Gaspésie, célèbre son 3e anniversaire cette semaine! Ouvert depuis le 24 novembre 2018, Salon58 a vu défiler près de 50 artistes de différentes disciplines qui ont bénéficié d'une résidence de création.

Prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Gaspésie, lance un appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie. Les dossiers doivent être déposés auprès du CALQ, au plus tard, le 4 février 2022.

Soirée littéraire sous le thème de la diversité culturelle

Dans le cadre des activités hors-des-murs du Salon des Mots de La Matapédia, la MRC de La Matapédia organise une soirée littéraire sous le thème de la diversité culturelle. L’activité aura lieu vendredi 11 février 2022 à 20 h au Centre communautaire de Sayabec (6, rue Keable). L’activité, tenue devant public, pourrait faire l’objet d’une captation et les textes présentés seraient diffusés ultérieurement.

L’Oasis de Percé et La Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils présentent un nouveau marché de Noël

L’Oasis de Percé et La Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils concrétisent un premier partenariat et présenteront le Marché de Noël de Percé du 3 au 5 décembre 2021.

LIVRE PHOTO : DEUX ARTISTES QUÉBÉCOISES EN FRANCE ET 4 VIDÉOS LANCÉES

À l’invitation de l’organisme nantais Les PUI – Pratiques et Usages de l’Image, les artistes québécoises Judith Bellavance et Maude Arsenault participeront à une rencontre publique sur le livre photographique au centre d’art Le MAT, à Ancenis-Saint-Géréon (France), le 19 novembre 2021. Accompagnées du directeur général et artistique des Rencontres de la photographie en Gaspésie, Claude Goulet, elles s’exprimeront sur leur rapport à ce type d’ouvrage et présenteront leurs travaux.

DES VERTIGES | Installations vidéos et vidéos

DES VERTIGES est une exposition réunissant des travaux récents : des installations vidéo et des vidéos. Ils s’inscrivent dans la continuité de la pratique multidisciplinaire qui anime l'artiste depuis toujours.

Plus de 75 artisans d’ici pour un Noël gaspésien!

Pour la période des fêtes, faites le plein de cadeaux d’ici, à la Boutique du Musée de la Gaspésie. Du 15 novembre au 15 janvier, découvrez les dernières créations de plus de 75 artisans et artistes de la région et offrez-vous un authentique Noël gaspésien.

Programmation 2023 du Centre d’artistes Vaste et Vague

Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes et les commissaires professionnels en arts visuels actuels ou multidisciplinaires à soumettre un projet de diffusion (exposition, photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.), et de conférence ou d’atelier de formation.

Cours écrire ton court

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma, le Festival REGARD et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) ainsi que L'inis, partenaire de formation, lance l'édition 2021-2022 du concours Cours écrire ton court qui s’adresse aux scénaristes émergents de tous âges.

Un Prix d’Excellence pour le Musée acadien du Québec

Le projet Maisons Mémoire, produit par le Musée acadien du Québec, est lauréat d’un Prix d’Excellence attribué par la Société des Musées du Québec. Le prix a été remis lors du colloque « Musées en transformation », le 14 octobre dernier, à Laval.