Côte gaspesienne
crédit : Parc national de Forillon

Musées et sites patrimoniaux

Découvrez la Gaspésie à travers ses lieux empreints d’histoire.

Musée acadien du Québec

Le Musée acadien du Québec à Bonaventure relate l’histoire des Acadiens au Québec à travers son exposition permanente et ses activités de médiation, en plus d’offrir des expositions temporaires. Le musée présente sur son site plusieurs boutiques et ateliers mettant en valeur des créations d’artistes et artisan(e)s de la région.

Voir le site web

Bâtiment patrimonial
crédit : Musée Acadien du Québec

Circuit patrimonial de Percé

Découvrez des points de vue inattendus sur l’histoire de ce lieu mythique de la Gaspésie. Présentant différents attraits, des photos anciennes ainsi que des récits souvent inédits, ce circuit pédestre autonome vous permet de voir Percé à travers le regard des pêcheurs, des villageois, des touristes et des artistes.

Voir le site web

Rocher Percé la nuit
Percé, crédit : Tourisme Percé

Parc national de Miguasha

Sur cette petite péninsule à l’extrémité ouest de la Baie-des-Chaleurs, les poissons et les plantes fossiles racontent notre histoire, celle de l’origine des premiers vertébrés terrestres, il y a 380 millions d’années. Le Parc national de Miguasha émerveille les grands et les petits par une panoplie d’activités familiales et différentes expositions. Classée sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, la falaise fossilifère du parc est un trésor du patrimoine naturel.

Voir le site web

Plage gaspésienne
crédit : Parc National de Miguasha

Centre d’interprétation de La Petite-Rochelle

Ce centre fait connaître l’histoire des Acadiens à travers le patrimoine bâti. La Maison Young, datant de 1830, est une maison construite en bois, typique de l’architecture de la colonisation. Construite à Escuminac, elle fut déménagée sur son site actuel à Pointe-à-la-Croix, en 1983. Le village de La Petite-Rochelle a été créé dans le temps de la déportation des Acadiens et a existé de 1758 à 1760. Il y habitait de 1200 à 1500 personnes avant que les Britanniques mettent le feu au village lors de la Bataille-de-la-Ristigouche en 1760.

Voir le site web

Maison traditionnelle acadienne
crédit : Centre d’interprétation de La Petite-Rochelle

Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche

En 1760 avait lieu le tout dernier affrontement naval entre la France et la Grande-Bretagne pour la possession du territoire nord-américain. Pendant 200 ans, l’épave du Machault, voilier de 26 canons chargé de protéger des navires marchands contre les Britanniques, est restée sous l’eau. Il est aujourd’hui possible d’en admirer les vestiges et de revivre ce moment historique.

Voir le site web

visiteur au musée
crédit : Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche

Musée de la Gaspésie

À Gaspé, le Musée de la Gaspésie détient la plus grande collection d’objets historiques, œuvres d’art et archives de la Gaspésie. Son exposition permanente et ses expositions temporaires permettent de découvrir le patrimoine et l’histoire de toute la région. Ne manquez pas la boutique de métiers d’art la Muse, qui présente un vaste choix de créations locales.

Voir le site web

salle d'archive
Musée de la Gaspésie, crédit : Mathieu Dupuis

Gaspé, Berceau du Canada

Composé d’une résidence patrimoniale d’origine et de six bâtiments reconstitués, le site propose une représentation du cœur du village de Gaspé tel qu’il était en 1900. Dans chaque bâtiment se trouve une zone d’interprétation, constituée d’objets anciens provenant de collections privées, de panneaux d’interprétation ainsi que de mises en scène historiques. Avec les œuvres d’art et les reconstitutions de l’époque, ce site propose une vision de l’histoire de Gaspé dans un aménagement aux accents contemporains.

Voir le site web

homme panache
Gespeg Tia'm de Jean Robert Drouillard, Berceau du Canada, crédit : Jacques Gratton

Parc national Forillon

Reconnu pour ses paysages à couper le souffle, le Parc national Forillon est aussi un lieu historique important. Avant d’être convertie en parc national, la pointe de Forillon était habitée par plusieurs familles gaspésiennes, descendantes de Guernesiais, Jersiais, Irlandais, Canadiens-Français, Italiens, Anglais et Écossais. Des bâtiments y ont été conservés, dont des maisons, un magasin, un phare et 5 cimetières patrimoniaux. Ils sont aujourd’hui animés et mis en valeur, et permettent de faire connaître aux gens ce qu’était la vie avant que le Parc national soit créé.

À l’extrémité ouest du parc, découvrez un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Fort-Péninsule est la seule batterie côtière de cette époque qui soit entièrement préservée et accessible au public au Québec.

Voir le site web

Côte gaspesienne
crédit : Parc national de Forillon

Manoir Le Bouthillier

Construit vers 1850-1860, le Manoir Le Boutillier était à la fois poste de pêche, résidence du gérant, magasin général et demeure de John Le Boutillier. Homme d’affaires et politicien, John Le Boutillier a vécu une carrière sur presque quarante ans d’histoire, à une période où le Canada était à se construire. Le Centre socioculturel Manoir Le Boutillier offre des activités d’interprétation aux visiteurs désireux d’enrichir leurs connaissances sur l’histoire de la Gaspésie par le récit de la vie de John Le Boutillier. Ne manquez pas la boutique la Morue Verte, qui présente des produits d’artisan(e)s gaspésien(ne)s et québécois(es).

Voir le site web

Manoir gaspésien
crédit : Centre socioculturel Manoir LeBoutillier

Musée le Chafaud

Bâti en 1845, ce lieu est voué à la mise en valeur de la richesse du patrimoine artistique de Percé. Le musée organise et présente des expositions thématiques qui mettent en valeur la splendeur de Percé, source d’inspiration d’une prodigieuse création artistique à l’échelle internationale.

Voir le site web

exposition muséale
Musée le Chafaud, Percé, crédit : Musée le Chafaud

Site historique national de Paspébiac

Le Site historique national de Paspébiac est le lieu de fondation des compagnies Robin et LeBoutillier Brothers. Au 19e siècle, il constitue même l’un des plus grands ports d’exportation de morue séchée de l’Atlantique. Ses navires rejoignent alors l’Europe, les Antilles et même le Brésil. Aujourd’hui un musée en plein air, le site est un incontournable arrêt historique dans la Baie-des-Chaleurs. En visite libre ou guidée, découvrez l’histoire de la pêche à la morue en visitant nos onze bâtiments historiques. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’authentiques Paspéyas, de déguster des plats traditionnels tout en profitant du soleil et de l’air salin.

Voir le site web

bâtiment en bois ancestral
Sculpture mer du monde de François Mathieu, crédit : Yvon Proulx

Espace René-Lévesque

Originaire de New Carlisle, René Lévesque a été correspondant de guerre, journaliste, animateur de radio et de télévision, député et Premier Ministre du Québec. Profitez de votre passage à New Carlisle pour découvrir ou redécouvrir cet homme reconnu pour avoir profondément changé le visage du Québec. Composé d’un parc d’interprétation thématique et d’un pavillon d’accueil, l’Espace René-Lévesque favorise une approche centrée sur l’homme, son parcours, ses réflexions et ses actions.

Voir le site web

Jardin muséal
Espace René Lévesque, crédit : Espace René Lévesque

Parc du Bourg de Pabos

Découvrez plus de 250 ans d’histoire d’une seigneurie maritime dans un environnement naturel d’exception. L’exposition permanente de ce musée à ciel ouvert dévoile le quotidien des habitants de la seigneurie du Grand Pabos au 18e siècle. On y retrouve les grandes étapes de l’enquête de l’archéologue Pierre Nadon, qui a su reconstituer le mode de vie de nos ancêtres à partir des vestiges de notre passé. Suivez la trace de ces pêcheurs gaspésiens et dégustez de la morue séchée salée ainsi que de la quiaude, une soupe traditionnelle gaspésienne convoitée des connaisseurs.

Le Parc du Bourg de Pabos offre aussi les expériences multimédia en plein air Nova Lumina et Ura, des sentiers de randonnée, un restaurant, une plage et un camping.

Voir le site web

Guide muséal en plein air
Site du Bourg de Pabos

Les phares de la Gaspésie

Véritables témoins du patrimoine gaspésien, les phares sont des endroits par excellence à visiter pour découvrir l’histoire de la région en admirant les magnifiques paysages maritimes. Découvez-les en faisant le tour du Circuit des Phares

Phare gaspésien
Phare de La Martre, crédit : Antoine Letarte

Phare de Carleton
Parc de la pointe Tracadigash, Carleton-sur-Mer
On trouve aux alentours une plage, des sentiers de promenade, ainsi que plusieurs panneaux d’interprétation sur l’histoire de la ville.

Phare de la pointe Bonaventure
Près du camping Plage Beaubassin, Bonaventure
En saison, le phare est parfois ouvert au public. On peut y entrer et gravir les quelques marches qui mènent à la pièce où se trouvait la lampe autrefois.

Phare de Cap-Gaspé
Parc national Forillon
On accède à ce phare par le sentier « Les Graves », qu’on emprunte jusqu’à atteindre l’extrémité de la pointe appelée « le bout du monde ». Perché sur une falaise de 95 mètres, le phare est toujours en activité.

Phare de Cap-d’Espoir
Le Phare de Cap-d’Espoir est situé a bout d’une pointe s’avançant dans la mer, offrant calme et sérénité aux quelques visiteurs qui y passent. C’est le lieu idéal pour l’observation de la faune marine.

Phare de La Martre
Le phare de La Martre vous surprendra par sa structure en bois unique et son module d’éclairage qui est toujours mobile grâce à son système d’horlogerie d’origine.

Phare de Cap-Chat
Sur la falaise, au pied du cap dont la forme évoque celle d’un chat assis, se tient le phare de Cap-Chat. Toujours opérationnel, il vous invite à découvrir son histoire et celle de ses gardiens. La nuit venue, vous aurez aussi l’occasion de dormir dans la maison du gardien du phare.

Phare de Pointe-à-la-Renommée
Le phare de Pointe-à-la-Renommée est connu comme étant le phare ayant le plus voyagé au monde. Une visite guidée vous en apprendra plus sur la présence de la première station radio-maritime en Amérique du Nord.

Phare de Cap-des-Rosiers
Du haut de ses 34 mètres, le phare de Cap-des-Rosiers est le plus haut phare du Canada. Un guide vous en apprendra plus sur son histoire et son fonctionnement lors de votre ascension pour atteindre son sommet.

Phare du cap Madeleine
Du haut du phare du cap Madeleine, vous pourrez admirer la mer survolée par les fous de Bassan et habitée par les baleines. Le hangar des cornes de brume vous fera découvrir des épisodes de la vie à « Madeleine » et la maison de l’assistant-gardien vous présentera les spécialités gastronomiques de la région.