spectacle sur un quai
Spectacle La Culture est Ici, Carleton-sur-Mer 2021, crédit : Culture Gaspésie

Devenir membre

Ensemble, nous façonnons la culture d’ici.

Rejoignez notre réseau dynamique qui œuvre à la défense ainsi qu’au développement des arts et de la culture. Nos membres forment une communauté vivante de plus de 200 membres répartis dans tous les secteurs culturels et toutes les régions de la Gaspésie.

 

Devenez membre dès aujourd’hui       Renouvelez votre adhésion

Verrier en studio
Maison des verriers, Cap-Chat, crédit : René Faulkner

Avantages d’être membre

Être membre de Culture Gaspésie, c’est avoir accès à une équipe de professionnel(le)s compétent(e)s et dévoué(e)s au milieu culturel Gaspésien. En étant membre, vous pourrez :

  • Recevoir de l’accompagnement et des conseils personnalisés gratuits concernant vos projets, les demandes de subventions et de bourse, votre stratégie numérique, le développement de votre carrière et plus !
  • Bénéficier des outils de communication de Culture Gaspésie et de son réseau pour diffuser vos nouvelles.
  • Être informé(e) des actualités (appels de projets, bourses, offres d’emploi…) et des enjeux liés aux arts et à la culture.
  • Profiter d’une visibilité accrue grâce à votre fiche membre personnalisée dans le répertoire culturel de notre site web
  • Être admissible à un remboursement de vos frais de déplacement dans le cadre d’une formation de groupe organisée par Culture Gaspésie. Voir les détails et conditions
  • Voter lors de l’assemblée générale annuelle et avoir la possibilité de siéger au conseil d’administration.

À la défense du milieu culturel

Culture Gaspésie représente les intérêts du milieu culturel gaspésien auprès de partenaires socio-économiques du territoire, tels que le ministère de la culture et des communications, le ministère de l’économie et de l’innovation, et la Table des préfets des MRC la Gaspésie. En concertation avec nos membres, nous participons activement aux exercices de réflexion et de planification régionale.

Voir notre dernier rapport annuel

Spectacle la Culture est ici, crédit : Culture Gaspésie

S’engager pour le développement de la culture d’ici

Coûts d’adhésion – Membre actif

 

Individu 35 $
Organisation (OBNL ou entreprise culturelle) 70 $
Municipalité, MRC, Commission scolaire, Société d’état 90 $

Coûts d’adhésion – Membre associé

Le membre associé est une personne, un organisme ou une entreprise qui souhaite appuyer la culture gaspésienne en plus d’être informé des différentes actualités qui y sont liées. Les membres associés ne possèdent pas de page de membre dans le répertoire de notre site Internet et ne peuvent pas voter lors des assemblées.

Individu 35 $
Organisme ou entreprise 70 $

Qui peut devenir membre actif de Culture Gaspésie?

Pour devenir membre actif, vous devez être une personne physique ou un organisme dont la résidence ou le siège social est situé sur le territoire de la Gaspésie administrative (?). Les membres actifs de Culture Gaspésie sont des artistes professionnel(le)s ou en voie de professionnalisation, des travailleur(-euse)s culturel(le)s, des entreprises, des organismes culturels, des MRC et des sociétés d’état.

spectacle sur un quai
Spectacle La Culture est Ici, Carleton-sur-Mer 2021, crédit : Culture Gaspésie

Qu’est-ce qu’un(e) artiste professionnel(le)?

Le statut d’artiste professionnel(le) est encadré par la Loi sur le statut professionnel des artistes de la scène, du disque et du cinéma et la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature.

Un(e) artiste professionnel(le) est une personne qui œuvre dans le domaine de la scène, du disque et du cinéma ou un(e) créateur(-trice) ou interprète qui pratique un art pour son propre compte et qui offre ses services, moyennant rémunération.

Dans le domaine des arts visuels, des métiers d’art ou de la littérature, l’artiste professionnel(le) doit remplir les conditions suivantes :

  • Il ou elle se déclare artiste professionnel(le) ;
  • Il ou elle crée des œuvres pour son propre compte ;
  • Ses œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur ;
  • Il ou elle a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance comme professionnel(le) par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, une sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature.

Qu’est-ce qu’un(e) artiste en voie de professionnalisation?

L’artiste en voie de professionnalisation crée des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et a diffusé ses œuvres au moins une fois en public dans un contexte professionnel.

Conditions

La période d’adhésion se situe entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque année.

Vous pouvez devenir membre en tout temps. Par contre, pour exercer votre droit de vote à l’assemblée générale (dans les 90 jours suivants la fin de l’année financière), la cotisation doit être payée au plus tard trente (30) jours francs avant la date de l’assemblée générale annuelle.

Des questions?

Contactez-nous!

Bouger la mémoire, duo Couturier Lafargue, Sainte-Madeleine-de-la-Riviere-Madeleine, crédit : duo Couturier-Lafargue