Femme lisant bord de plage
crédit : Pixabay

Activités culturelles gratuites en Gaspésie

Profitez pleinement de vos journées en Gaspésie grâce à de nombreuses activités gratuites. Visitez des expositions en plein air ou dans les lieux publics, redécouvrez les paysages à travers la musique et la littérature d’ici, et laissez‑vous surprendre par des événements et des performances en tout genre. Faites l’expérience de propositions artistiques audacieuses et originales! Une foule d’aventures gratuites vous attendent aux quatre coins de la région. 

Voir les événements gratuits à venir en Gaspésie  

Voir des expositions en plein air et des œuvres d’art public
Vous pouvez découvrir en tout temps des œuvres d’art public en Gaspésie, comme La Bernache de l’illustratrice Caroline Dugas et l’architecte Magali Dal Cin. Installée au parc la Grande Envolée à St-Omer, elle dialogue avec le paysage naturel du barachois. L’espace René-Lévesque de New Carlisle présente sur son terrain la sculpture La pérennité d’Huguette Joncas, tandis que la sculpture En mémoire d’Elle de Renée Mao Clavet, jouxte le Musée de la Gaspésie, à Gaspé. 

Chaque année, les Rencontres internationales de la photo en Gaspésie offrent une exposition en plein air gratuite qui se déploie dans des lieux magnifiques à travers le territoire. 

Lire sur la plage
Connaissez-vous les auteurs et autrices gaspésien(ne)s? Quoi de mieux que de s’installer sur la plage pour lire lors des jours ensoleillés. Lisez lentement les recueils de poésie de Rachel Leclerc, Hélène Poirier, Joanne Morency, Anne Leblanc ou France Cayouette. Si vous vous intéressez à l’histoire de la région, le Magazine Gaspésie est une excellente référence avec plus de 200 numéros. Les romans et récits de Sylvain Rivière vous transporteront à travers l’histoire des gens d’ici, de même que ses recueils de contes, légendes et récits de la Gaspésie. Les albums jeunesse d’Orbie, tout en couleurs, sauront charmer jeunes et moins jeunes. 

Profitez-en pour découvrir la maison d’édition 3 sista qui publie essais, romans, nouvelles et poésie d’auteurs et autrices gaspésien(ne)s. La maison d’édition Escuminac, formée par l’équipe des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, publie des livres photographiques et des livres d’art. 

Si les paysages de la Gaspésie vous manquent, lisez des romans qui se déroulent en Gaspésie, comme Nous étions le sel de la mer de Roxanne Bouchard ou Le silence de la Restigouche de Jocelyne Mallet-Parent. 

Visiter les centres culturels et maisons de la culture
À Gaspé, le Centre culturel Le Griffon présente des expositions gratuites, en plus de sa programmation annuelle de spectacles. Le Centre d’artistes Vaste et Vague, un organisme autogéré, présente une grande variété d’expositions au Quai des Arts de Carleton-sur-Mer. Près de Percé, la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils allie boutique de métiers d’art, expositions gratuites, spectacles et restauration. 

Surveillez aussi les calendriers du Centre culturel Paspébiac et de la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts, qui offrent souvent des expositions gratuites et toutes sortes d’activités. 

Assister à des événements en tout genre 

Notre calendrier d’événements rassemble toutes sortes d’activités culturelles. Voyez les événements gratuits à venir en Gaspésie 

Écouter des balados
En vous baladant sur une plage ou en sillonnant les routes de la Gaspésie, pourquoi pas écouter des balados qui parlent de la culture d’ici? 

Centre de Création Diffusion de Gaspé – le balado 

Photo Gaspésie rencontres – Le balado 

Toi, ton art et tout le reste – CIEU FM 

Écouter de la musique gaspésienne
De la musique trad à la musique électronique, en passant par la chanson, la Gaspésie regorge de musicien(ne)s de grand talent. Écoutez-les sur votre plateforme de diffusion préférée 

Voir les musicien(ne)s dans notre répertoire culturel 

Écoutez la liste de lecture Spotify 100% gaspésienne