Logo : RADN
Logo : RADN

Le RADN, c’est quoi?

Le RADN, c’est quoi? 

Le Réseau des agents de développement numérique (RADN) est un réseau de professionnels en transformation numérique dans différents organismes à travers le Québec. Fondé en 2018, dans une optique de propulser la transformation numérique du domaine des arts et de la culture au Québec, le réseau national compte présentement une cinquantaine d’agents de développement numérique. 

On retrouve trois types d’agents de développement numérique, soit les ADN territoriaux qui sont liés à un organisme régional (conseils régionaux de la culture), les ADN sectoriels qui sont liés à des organismes sectoriels (ADISQ, UNEQ, BAnQ) ainsi que les ADN mutualisés qui travaillent généralement pour deux organismes en même temps.  

 

Vision du RADN 

Le Réseau s’appuie sur plusieurs lignes directrices pour orienter son action. Il vise d’abord à affirmer le leadership numérique du milieu culturel en favorisant le partage des enjeux, la mise en place de solutions collectives durables et le développement de projets structurants. Il accompagne également la transformation numérique des organisations nationales, sectorielles et régionales participantes (ses membres et sa clientèle).  

Le maillage, la collaboration entre les régions et les secteurs, ainsi que la mutualisation de ressources et d’expertises sont au cœur de son mandat. 

  

Le mandat du RADN 

La RADN est avant tout une communauté de pratique, fondée sur trois aspects essentiels : le test, le partage et l’entraide. Les agents de développement numérique expérimentent des idées, des projets et solutions dans leur milieu. En se concertant, ils échangent leurs expériences, partagent de bonnes pratiques et développent des outils communs. L’entraide permet de trouver des solutions, de discuter des enjeux et défis, et de soutenir les projets. Riche en expertises et en profils variés, le Réseau constitue une précieuse ressource pour les agents de développement numérique et le milieu culturel. Ses valeurs fondamentales sont l’ouverture, la collaboration et le partage. 

  

Rôle de l’ADN : l’accompagnement 

Le rôle principal de l’agent de développement est d’accompagner son milieu culturel (par exemple, le milieu culturel gaspésien dans le cas de Culture Gaspésie) ainsi que son propre organisme dans leur transformation numérique. Ce rôle s’articule autour de quatre orientations: la veille numérique, la concertation, la formation et les projets. 

Le monde du numérique évolue à grande vitesse, il est donc important que l’ADN effectue une veille et se tienne à jour sur les nouvelles pratiques, les outils numériques, les subventions, etc. L’objectif de la veille est de favoriser le partage des expertises, des connaissances et des pratiques numériques dans le milieu culturel afin d’assurer une meilleure compréhension collective du développement culturel numérique. Le développement de la boîte à outils Web fait partie des projets de veille menés par Culture Gaspésie. 

La concertation vise la mutualisation et collaboration entre les acteurs du milieu culturel, ainsi qu’entre l’ADN et son réseau. En tant que communauté de pratique, le RADN travaille sur des enjeux communs et cherche des solutions pour les intégrer à leurs milieux respectifs. 

La formation contribue au développement des compétences numériques du milieu culturel par l’organisation d’activités complémentaires à l’offre existante. Ce mandat se traduit souvent par des forums, des colloques ou des ateliers favorisant l’éveil ou le perfectionnement des compétences numériques. En 2024, plusieurs initiatives ont été mises en place, dont les Flash numériques, les Récits et perspectives numériques ainsi que la conférence sur les impacts de l’IA sur l’art. 

Finalement, la gestion de projets vise à favoriser le développement de projets culturels structurants. La refonte du site Web, la standardisation des métadonnées d’événements sur notre calendrier culturel et sa liaison au graphe de connaissance Arts Data ainsi que la nouvelle plateforme propulsée par l’IA qui alimente automatiquement le calendrier, sont autant de réussites accomplies par Culture Gaspésie. 

Essentiellement, un ADN est un vulgarisateur du numérique, un accompagnateur pour l’appropriation des technologies, un recherchiste, un formateur et un créateur de ponts entre les secteurs.  

 

Le service de développement numérique 

Tous les membres actifs de Culture Gaspésie ont accès au service numérique, qui offre un accompagnement personnalisé ou un service-conseil pour répondre aux besoins numériques des acteur·trice·s culturel·le·s. L’objectif est de fournir du soutien, des conseils et des références sur divers aspects du numérique, comme la présence en ligne, le choix d’outils numériques, la réflexion stratégique ou la recherche de solutions adaptées. Concrètement, cela peut inclure une consultation ou un avis sur le contenu d’un site Web ou de réseaux sociaux professionnels, la recherche de subventions pour un projet ou l’identification de ressources numériques sur le territoire gaspésien. L’agente de développement numérique est également responsable de la gestion des fiches membres et des adhésions. 

Ultimement, l’agent de développement numérique cherche, à travers les accompagnements, à aider les membres à devenir autonomes et à les soutenir dans le développement de leurs compétences numériques.  

 

Le service d’accompagnement numérique est disponible pour tous les membres actifs. N’hésitez pas à contacter l’agente de développement numérique pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé! 

Tél. : 418 534-4139, poste 5 
Courriel : adn@culturegaspesie.org