À l’occasion du Mois du tourisme gaspésien 2022, Culture Gaspésie a été convié à mettre en lumière des citoyens engagés et passionnés qui s’investissent dans un projet qui bonifie l’offre touristique et qui enrichit les services à la population. L’Espace Indigo, une galerie d’art en garde partagée, correspond parfaitement aux initiatives qui étaient recherchées par Tourisme Gaspésie. On vous invite à découvrir ce lieu maintenu par des artistes mobilisés, passionnés, créatifs et dotés d’un souffle hors du commun…
L’Espace Indigo, située à Bonaventure, est une galerie d’art contemporain qui ouvre toutes grandes ses portes en période estivale. Elle présente les oeuvres les plus récentes d’artistes gaspésiens. Au cours des dix dernières années, ce lieu a porté plusieurs appellations et connu différentes structures organisationnelles mais sa mission est toujours restée la même : promouvoir les créations des artistes de la région. L’Espace Indigo est aujourd’hui bien ancré dans son milieu, très solide de ses expériences passées et est maintenu grâce au travail de plusieurs bénévoles.
Un lieu de diffusion qui bénéficie d’un service de gardiennage
Les artistes prennent en charge tous les aspects de cet espace de diffusion, c‘est à dire la gestion, l’organisation, le marketing et l’animation. Ils sont appelés à jouer le rôle de galeriste un certain nombre de jours par saison, à tour de rôle. « Tout se fait bénévolement et les profits perçus sont réinvestis dans l’organisation. Comme l’un de nos principaux objectifs est de redonner le plus possible aux artistes, le pourcentage prélevé est beaucoup moindre que dans une galerie traditionnelle devant soutenir financièrement du personnel. En retour, les artistes doivent faire du gardiennage », mentionne madame Rachel Thibault, l’une des responsables.
Le gardiennage est la colonne vertébrale de l’organisation. L’artiste, comme le visiteur, en tire profit. Les clients ont la chance d’échanger avec de vrais artistes et ces derniers, d’aller à la rencontre de leur clientèle et d’en apprendre un peu plus sur elle. Pour Mme Rachel Thibault, « c’est une formule gagnant-gagnant qui a fait ses preuves. Elle s’est imposée d’année en année, mais elle existe dans sa forme actuelle depuis l’été 2021. Les artistes qui ont déjà exposé chez nous profitent d’un certain privilège lors de la sélection annuelle, bien entendu, si nous pouvons constater une évolution dans leur langage artistique. À ce titre, nous agissons un peu comme une galerie professionnelle ».