Mois national de l’histoire autochtone
Reconnaissance de la culture autochtone en Gaspésie
Ce mois-ci, Culture Gaspésie tient à souligner la grande diversité des créateurs et créatrices autochtones sur le territoire de Gespe’gewa’gi (Gaspésie) et reconnaître la richesse de leur histoire, de leur patrimoine et de leur résilience.
Le conseil d’administration de Culture Gaspésie a adopté, lors de sa dernière séance, un énoncé de reconnaissance signifiant que ses activités prennent place sur des terres Mi’gmaq non cédées. Cet énoncé se veut une marque d’hommage et de respect envers les peuples autochtones en attestant de leur présence tant historique qu’actuelle. La reconnaissance et le respect sont indispensables à l’établissement de relations saines et réciproques, ainsi qu’à la poursuite du processus de réconciliation. Culture Gaspésie souhaite tendre la main aux artistes autochtones, afin de les intégrer dans l’offre culturelle régionale.
C’est avec fierté que Culture Gaspésie arbore sur ses réseaux sociaux, pour la totalité de juin, une illustration réalisée par l’artiste autochtone Jessica Jerome de la communauté de Gesgapegiag. La culture et l’histoire autochtone sont encore bien vivantes en Gaspésie et on vous invite à en découvrir leur richesse! Cet été, et pour ceux à venir, allez à la rencontre des artistes et artisan(e)s autochtones des communautés de Gespeg, Gesgapegiag et Listuguj. Découvrez leur histoire, que ce soit à travers leurs créations, leurs chansons ou leurs événements.
L’artiste derrière nos nouvelles couleurs : Jessica Jerome
Jessica Jerome («Two-Spirited» ou bispirituelle) est une Mi’gmaq de Gespegewagi. Elle est née dans la Première nation Mi’gmaq de Listuguj et a été adoptée par la famille Jerome à Gesgapegiag.
Sa mère biologique, Linda Barnaby, était une artiste amatrice qui créait des œuvres d’art à l’aide d’un crayon ou d’un stylo de bois fait maison. C’est à l’aide de ces outils simples que Linda a créé le logo de Listuguj Haven House. Son exemple a incité Jessica à s’intéresser à l’art. Cependant, trois ans seulement après leur rencontre, Linda est décédée d’un cancer.
Le père de Jessica l’a inscrite à un cours de peinture à l’huile pour l’aider à surmonter son chagrin. La création artistique est devenue un outil de guérison qui lui a permis de renforcer sa résilience et sa santé mentale. Elle a commencé en peignant des paysages, et rapidement, elle s’est mise à peindre des images traditionnelles autochtones, mais avec sa propre vision contemporaine. Elle fait maintenant des créations à l’huile, en gravure, en gravure sur bois et en art numérique.
La formation artistique professionnelle de Jessica comprend des études au Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick, où elle a obtenu un certificat de base en Arts visuels. Elle a ensuite obtenu un certificat en Arts appliqués des médias et de la communication ainsi qu’un diplôme en graphisme au Waterfront Campus Nova Scotia Community College.
Les œuvres de Jessica ont été présentées dans plusieurs galeries et expositions au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Ses œuvres sont exposées en permanence au Centre de cancérologie de Kingston, en Ontario, et dans sa communauté d’origine. Elle a travaillé à la conception graphique d’outils et de logos pour des communautés Mi’gmaq au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, ainsi que pour des initiatives de développement économique et communautaire des Premières nations.
Ses œuvres d’art peuvent être vues sur la page Facebook Jessica Jerome Artwork. On peut également la joindre par courriel à l’adresse Ruhkah@hotmail.com.
Quelques liens pertinents :
Logo du Mois national de l’histoire autochtone, par Jessica Jerome
Bannière du Mois national de l’histoire autochtone, par Jessica Jerome
Entrevue de Jessica Jerome avec Marie-Claude Tremblay de l’émission Bon pied, bonne heure | Ici Gaspésie-les-Îles