Valerie Cain Bourget dans son atelier à la Gare de Matapédia
Valerie Cain Bourget dans son atelier à la Gare de Matapédia

À fond de train pour la relève!

Vendredi 3 octobre 2025 – La Gare de Matapédia — Pôle artistique et communautaire, est heureuse de lancer sa première campagne de financement À fond de train pour la relève! dédiée aux jeunes artistes et à leur public. Depuis son inauguration en septembre 2021, la Gare a démontré son engagement auprès des jeunes artistes et souhaite aujourd’hui affirmer que 50% et plus de sa programmation leur est réservée.

Par le biais de la plateforme de sociofinancement La Ruche, la Gare s’est qualifiée au programme de financement additionnel du Fonds Mille et Un pour la Jeunesse. Réalisé en collaboration avec le Secrétariat à la jeunesse du Québec, ce Fonds vise à soutenir des projets qui ont un impact significatif sur la jeunesse québécoise. L’objectif de 10 000$ sera donc majoré à 20 000$ s’il est atteint. Ainsi, chaque don compte et sera doublé!

Les Résidences Cap Gaspésie, mises en place récemment, démontrent la volonté de la Gare de renforcer son implication par l’accueil en résidence de jeunes artistes de la Gaspésie. Il manque cruellement de lieux de professionnalisation pour les artistes et le projet de la Gare tend à participer à retenir leur exode vers les grands centres urbains, à la recherche d’un milieu et d’opportunités de carrière. En les accueillant en résidence pour une longue durée puis les encadrant dans la proposition d’une exposition, la Gare souhaite donner une réelle impulsion à la carrière de créateurs et créatrices émergentes qui ont souvent de la difficulté à se faire un chemin dans le sinueux parcours du métier d’artiste.

Actuellement, Valérie Cain Bourget de Cap d’Espoir est la première résidente dans le cadre de ce programme et présentera une exposition à partir du mois de novembre 2025 et ce pour tout l’hiver. À fond de train pour la relève ! propose de soutenir particulièrement cette résidence par la participation du public aux honoraires remis à l’artiste ; à l’accès à un atelier et à un logement ; à la mise en place d’ateliers créatifs pour les jeunes publics ; à l’événement de présentation résidence ; et à la visibilité et l’impact de la résidence par le biais de communications et de réseautage.

La Gare propose en contreparties des généreuses donations de lots de cartes postales tirées d’archives historiques des collections du Musée McCord et de Michel Goudreau autour de Matapédia-les-Plateaux et d’images d’oeuvres d’art contemporain de Maryse Goudreau, Pierre Durette et Pierre D’Amours, gracieusement mises à disposition.

La campagne qui démarre aujourd’hui même et qui se termine le 19 novembre 2025 sera ponctuée d’un événement festif et ludique le jeudi 30 octobre afin de stimuler les dons. Bingo performatif, spectacles musicaux, soirée dansante et lots gracieusement offerts par nos partenaires sont au programme.

Visionner ici la vidéo promotionnelle

RESTEZ À L’AFFÛT!
Suite à la mobilisation de plus de 400 gaspésiens et gaspésiennes le samedi 6 septembre dernier, la Coalition pour le retour des services du train de passager de Via Rail en Gaspésie en collaboration avec le Député Alexis Deschênes, tient une nouvelle manifestation populaire à la Gare de Matapédia, le samedi 11 Octobre dès 9h30 sous la forme d’un déjeuner militant.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de la Gare ou écrire à Caroline Andrieux, cheffe de projet, à l’adresse : caroline@garedematapedia.ca.