Logo : Théâtre de la Petite Marée
Logo : Théâtre de la Petite Marée

ÂMES SOEURS de Magali Chouinard : 4 représentations seulement, au Théâtre de la Petite Marée de Bonaventure

Bonaventure, le 3 juillet 2024 – Dans l’optique d’en offrir encore plus aux spectateurs et spectatrices cet été soulignant ses 30 ans, le Théâtre de la Petite Marée accueille la pièce âmes sœurs, de Magali Chouinard, pour 4 représentations seulement. Reçue en résidence de création au Théâtre de la Petite Marée du 1er au 9 juillet, l’artiste et son équipe présenteront le spectacle en grande première à Bonaventure, du 9 au 12 juillet.

«Nous sommes ravis de présenter âmes sœurs à la population, explique le directeur général et artistique du Théâtre de la Petite Marée, Francis Richard. C’est un spectacle très poétique, qui mise sur le silence pour faire écho en chacun de nous. C’est donc assurément accessible à tout le monde. Comme il y a peu de représentations prévues, on invite les gens à ne pas manquer leur chance d’assister à cette pièce intime et contemplative.»

La beauté dans le silence
Présentée au studio-théâtre du Centre Bonne Aventure de Bonaventure, âmes sœurs poétise sur la joie de l’Enfant sauvage qui vit quelque part en chacun de nous. La pièce est une production de Magali Chouinard, dont la mise en scène collective a été faite par Myriame Larose, Karine St-Arnaud et Magali Chouinard.

Entre art visuel et art vivant, âmes sœurs est une ode au rassemblement entre l’âme humaine et ses sœurs sauvages, multiples formes incarnées dans la nature. C’est aussi une ode à l’enfance où coulent de source de formidables aptitudes à être dans l’imaginaire, dans les sens et dans l’instant. En cette époque de grand vide et de trop-plein, âmes sœurs fait le parti du silence, de la beauté et de l’émerveillement et propose aux publics de tous âges de vivre un moment hors du temps.

Seulement 4 représentations sont offertes, du mardi 9 au vendredi 12 juillet, à 19h30, au studio-théâtre du Centre Bonaventure. Pour les informations complètes ou pour se procurer des billets, la population est invitée à consulter le theatredelapetitemaree.com ou à composer le 418 534-2386.

Sortie publique au Bioparc de la Gaspésie
Un montage d’extraits du spectacle âmes soeurs sera présenté dans le cadre d’une sortie publique hors les murs sur le site du Bioparc de la Gaspésie le dimanche 7 juillet, à 10 h 45. «Ce sera une performance marionnettique qui amène le public à regarder le spectacle comme on lit un poème et à vivre un moment hors du temps.», précise Francis Richard.

Une causerie avec les artistes-interprètes, Magali Chouinard et Frédéric Jeanrie, aura lieu par la suite de la prestation, dont la durée est de 30 minutes. Il est nécessaire d’avoir un laissez-passer (dimanche gratuit, mais inscription obligatoire) pour le Bioparc afin d’assister au spectacle déambulatoire.

À ne pas manquer également : Le Passage secret
À la suite d’âmes soeurs, une autre pièce sera présentée à Bonaventure cet été, alors que le Théâtre de la Petite Marée reçoit Nathalie Derome et sa compagnie Des mots d’la dynamite, pour 12 représentations de Le Passage secret (du 19 juillet au 3 août), toujours au studio-théâtre du Centre Bonne Aventure.

Un pari réussi avec Au vent du large
Le Théâtre de la Petite Marée a lancé sa 30e saison estivale avec une pièce conçue sur mesure pour l’occasion. Au vent du large, présentée en parcours déambulatoire du 26 au 29 juin derniers par le collectif Les Cabinettes, a su émouvoir un public conquis.

«Les courtes pièces de 3 minutes représentaient différents contes que notre théâtre a adapté au fil des ans, explique Francis Richard. Présentée dans des boîtes-castelets appelées « cabinettes » dans l’environnement qui a vu naître le Théâtre de la Petite Marée, soit la plage Beaubassin, Au vent du large a été un succès sur toute la ligne et une magnifique façon de rendre hommage aux 30 ans de notre organisation.»

À propos du Théâtre de la Petite Marée
Seul organisme en théâtre jeune public dans l’Est du Québec, le Théâtre de la Petite Marée crée, produit et diffuse des œuvres originales et des adaptations libres à Bonaventure, en Gaspésie.

Le Théâtre explore différentes formes théâtrales, de la marionnette au théâtre d’ombres, en passant par le jeu clownesque et le jeu masqué. Actif et engagé, il insuffle son audace et sa créativité dans divers projets et événements dans son milieu qu’il magnifie avec doigté.

Il puise ses inspirations dans la littérature classique et la dramaturgie contemporaine de même que dans son territoire : la mer, la montagne, la forêt, les communautés et le patrimoine. Profondes et ludiques, ses œuvres pour la jeunesse touchent et rassemblent des publics de tous âges et rayonnent bien au-delà de son terrain de jeu dans la francophonie canadienne.

– 30 –

Renseignements et demandes d’entrevues :
Francis Richard, directeur général et artistique
418 534-2386 (bur.) ou 438 322-6939 (cell.)
info@theatredelapetitemaree.com