Résidences et tournées littéraires : Les auteur·trice·s sélectionné·e·s sont…

Bonaventure, le 14 janvier 2025.Culture Gaspésie et poème en août sont heureux d’annoncer les auteur·trice·s sélectionné·e·s dans le cadre de l’appel de dossiers Résidences et Tournées littéraires, un projet qui vise à offrir trois séjours de création et cinq tournées-rencontres avec le public grâce à des collaborations dans chacune des MRC du territoire gaspésien.

25 dossiers ont été déposés. Le jury a eu la tâche ardue devant la grande qualité des projets, témoignant de l’inspirante vitalité culturelle gaspésienne. Voici les personnes retenues par le jury :

VOLET RÉSIDENCES

Séjour Salon58 / MRC de la Haute Gaspésie
Christine Porlier – poésie
« Commencé autour de 2019, ce projet est né de ma volonté de réfléchir aux liens entre le territoire et les gens qui l’habitent. Comprendre ce qui m’unit, moi, à mon lieu d’origine et à ma famille. L’écriture est presque achevée, cette résidence pourra accélérer grandement le travail (…) vers la publication. »

Christine Porlier

Séjour Domaine Renard / MRC de Rocher Percé
Line Richard – roman
« J’en suis présentement à la rédaction du troisième tiers d’un manuscrit. Comme je m’inspire beaucoup de la nature pour écrire, l’ambiance enveloppante des lieux de création proposés et leur proximité avec la forêt, la montagne et la mer favoriseraient d’emblée mon processus immersif d’écriture. »

Line Richard

Séjour [ÈST] Eco-cabines / MRC Avignon
Marie-Pier Bédard – essai
« Mon arrivée en Haute-Gaspésie et le changement de rythme qui est venu avec cette décision ont donné le coup à ma carrière artistique. Il s’agit d’une magnifique opportunité pour me plonger dans ce projet d’écriture entamé depuis déjà plusieurs mois. Au terme de cette résidence, j’aurai plus de clarté sur la direction de mon récit et je serai prête à envisager une demande de bourse pour continuer d’y travailler de façon plus soutenue. »

Marie-Pier Bédard

VOLET TOURNÉES LITTÉRAIRES

Perrine Leblanc
Ouvrage à paraître au printemps
« Je n’ai pas effectué de tournée littéraire en Gaspésie depuis que j’y réside (…) La tournée avec poème en août arriverait au bon moment dans la vie de ce livre dont la sortie est prévue pour le mois d’avril 2025. Cette tournée pourrait certainement dégager pour moi de nouvelles voies artistiques sur notre territoire tout en brisant par ailleurs l’isolement qui guette forcément tout artiste de la littérature dont l’essentiel du travail consiste à écrire, seul·e, dans le calme d’un bureau à la maison. »

Perrine Leblanc
📷 Justine Latour

Pascal Alain
Trois livres de la série Curiosités de la Gaspésie
« Cette tournée me permettrait de boucler une belle boucle, soit la parution d’ouvrages sur les trésors patrimoniaux de la Gaspésie, la diffusion de celles-ci par l’entremise de capsules historiques et, enfin, l’occasion d’aller rencontrer les gens partout sur le territoire. Un auteur et historien a besoin d’échanger avec les gens. C’est sa raison d’être. Ce séjour dans la péninsule viendrait ainsi renforcer ma démarche d’auteur pour les projets d’écriture à venir. Cette tournée m’offrirait l’opportunité d’aller partout sur le territoire et m’alimenterait sans aucun doute vers un nouveau projet d’écriture et de recherche. »

Pascal Alain

Priscilla Guy
Je garde mes lunettes fumées près de moi (collectif), La course de fond, L’amie
« (…) je crois que le geste collectif, dans un territoire comme la Gaspésie, est un geste fort et significatif. Les voix du recueil abordent des thèmes drôles, politiques, durs, étranges et sensuels. Je serais honorée de les porter. Les voix en chœur dans certains textes que j’ai corédigés offrent des lectures plurielles. Je pense que l’exercice de la tournée littéraire me permettrait de mieux connaitre mon écosystème en Gaspésie et mieux ancrer mes projets futurs d’écriture. »

Priscilla Guy
📷 Vanessa Bell

Claire Moeder
Le ventre des roches, Les marcheuses et un nouveau livre à paraître au printemps
« La tournée littéraire offerte par Culture Gaspésie et poème en août a d’abord pour objectif de me permettre de vivre des échanges directs avec la population autour de thèmes qui traversent ma création : reconnaissance de la richesse naturelle des écosystèmes, dialogue respectueux de l’humain avec ce qui l’entoure, mais aussi résilience face au deuil et aux bouleversements personnels et collectifs. »

Claire Moeder
📷 La Nomade Photographie

Laurence Lallier-Roussin
Extrait d’un roman en cours d’écriture, Les tiques
« Je souhaite partager mon imaginaire avec les personnes qui habitent elles aussi le territoire gaspésien; rencontrer et réseauter davantage avec le public et le milieu artistique et culturel gaspésien; offrir une visibilité et participer publiquement au dialogue sur l’identité queer rurale dans l’Est du Québec, étroitement liée à des réflexions sur l’écologie. »

Laurence Lallier-Roussin
📷 MC Joannis

Merci aux hébergements collaborateurs!
Nous remercions chaleureusement, et encore une fois, ces précieux partenaires sans qui ce projet ne serait possible : [ÈST] Éco-cabines, Salon58 et Domaine Renard.

À propos de Culture Gaspésie
Culture Gaspésie est un organisme régional indépendant dont la mission est de représenter les intérêts du milieu culturel et de favoriser le développement des arts et de la culture de son territoire. Il regroupe et offre des services aux acteurs culturels de l’ensemble des domaines artistiques. Depuis plus de 30 ans, Culture Gaspésie s’impose comme un interlocuteur solide et représentatif du milieu culturel gaspésien.

À propos de poème en août
Basé à Maria, dans la Baie-des-Chaleurs, poème en août propose à la communauté des événements artistiques conviviaux tout au long de l’année. L’organisme a également créé Vivaces – festival poésie d’été et FLAMMES – festival poésie d’hiver. Depuis 2020, poème en août a reçu une soixantaine d’auteur·trice·s de la Gaspésie et de partout au Québec.

– 30 –

Source :
poème en août
Culture Gaspésie

Entrevues :
Suzie Larrivée
Directrice générale
poème en août
poemeenaout@gmail.com
514 825-8141