
Arbres debout sur nos paupières de France Cayouette
Montréal, le 17 février 2025 – À l’occasion de son 20e anniversaire, la collection Poésie des éditions du passage, reconnaissable par son fil rouge cousu sur les couvertures, fait « fil neuf » et se réinvente! Dans un geste poétique du hasard, le nouveau concept de couverture rend hommage à l’histoire et à l’élégance de la collection tout en la faisant entrer dans une nouvelle ère graphique. Deux recueils phares, en librairie le 19 mars, ouvrent le bal de cette refonte graphique!
Le recueil Arbres debout sur nos paupières plonge au coeur de notre relation au vivant et au monde végétal. Issu d’une collecte de témoignages et du rapport spirituel et physique que l’auteure gaspésienne France Cayouette entretient avec la nature et les arbres qui l’environnent, ce livre offre autant de petits récits au sein d’une grande trame qui n’est autre que celle qui nous unit à ces arbres qui se tenaient debout avant nous et seront encore là après nous. Dans Arbres debout sur nos paupières, les liens entre les êtres et la nature vont au-delà du dialogue. Une fusion s’opère entre la voix poétique, le paysage et les arbres.
Un recueil méditatif, tout en douceur, dans lequel France Cayouette, à l’écoute du plus léger bruissement des feuilles, nous offre des pages empreintes de beauté, ancrées dans le territoire, la forêt, le silence.
Extrait
quand je prends place debout parmi les peupliers / je ne renverse jamais la tête / avant d’avoir palpé les troncs / mes doigts cherchent une fissure assez profonde / pour effleurer la Voie lactée / le mouvement qui précède le vent
À propos de l’auteure
France Cayouette vit à Carleton-sur-Mer. Après une carrière dans l’enseignement de la littérature et de la création littéraire au collégial, elle anime des ateliers d’écriture et offre diverses formes d’accompagnement dans ce domaine. Ses trois recueils de poèmes précédents ont paru aux Éditions du Noroît. Elle a aussi publié des recueils de haïkus aux Éditions David et Pippa.
Arbres debout sur nos paupières
| 104 pages | 5 x 7.75 | couverture souple |
imprimé au Québec sur papier certifié FSC© | 21.95 $. En librairie le 19 mars 2025.
Le lancement aura lieu le 21 mars, Journée mondiale de la poésie, dès 17 h au foyer du Quai des arts de Carleton-sur-Mer.
Relations de presse : Alain Labonté Communications | dyllan@alainlabonte.ca – 514 523 9922