ROSEQ rencontre d'automne 2022
Rencontre d'automne du ROSEQ, crédit : Yvan Couillard

Artistes et diffuseurs honorés à la 31e Rencontre d’automne du ROSEQ

Rimouski, le 16 octobre 2022 – Du 12 au 15 octobre dernier se déroulait la traditionnelle Rencontre d’automne du ROSEQ, qui a mis en lumière une quarantaine de propositions artistiques nouvelles devant plus de 300 professionnels rassemblés à Rimouski pour l’occasion. L’événement professionnel s’est clôturé par la tenue d’un grand banquet où des distinctions ont été remises à des artistes et des diffuseurs de spectacles membres du ROSEQ.

Une forte représentation artistique de l’est du Québec
Scott Pien-Picard, auteur-compositeur-interprète innu de la communauté de Uashat Mak Maliotenam, a été couronné des Prix Réseau Ontario et RADARTS, ce qui lui permettra de prendre part aux activités professionnelles de Contact Ontarois et de la Francofête en Acadie en 2023. Installée aux Îles-de-la-Madeleine, Marie-Ève Laure a été récompensée du Prix Réseau des grands espaces. Elle est invitée à la prochaine édition de Contact Ouest. Ces prix sont le fruit des alliances du ROSEQ avec ses partenaires de la francophonie canadienne, soutenus par le Secrétariat québécois aux relations canadiennes.

L’auteure-compositrice-interprète québécomexicaine Noé Lira à raflé les deux autres prix artistiques, soient ceux remis par RIDEAU et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). L’artiste sera de la prochaine édition de l’événement RIDEAU. De plus elle se mérite une bourse de soutien au déplacement de 1200$ offerte par LOJIQ, en soutien à une future tournée dans le ROSEQ.

Les diffuseurs de Baie-Comeau, Rimouski et Rivière-du-Loup se distinguent
Trois prix ont été remis à des diffuseurs du ROSEQ afin de souligner la qualité de leur travail au cours de la dernière année. Le Prix Mallette a été remis à la Corporation de gestion de la salle de spectacle de Baie-Comeau, récompensant une initiative de médiation qui a permis de joindre plusieurs élèves de leur région. Spect’Art Rimouski s’est vu attribuée le Prix Méga-Scène, en reconnaissance aux partenariats exceptionnels qui ont été mis en place dans le cadre des célébrations du 30e anniversaire de la corporation. Le Prix SODEC a couronné Rivière-du-Loup en spectacles, pour l’audace et la qualité de sa programmation en chanson et en musique, qui a été marquée par une diversité de styles et la diffusion d’artistes de la relève.

Les Productions de la Salle Comble de Sainte-Anne-des-Monts, de même que le Vieux Théâtre de Saint-Fabien ont reçu des bourses qui leurs permettront de prendre part à la prochaine édition de l’événement RIDEAU, qui se déroulera en février à Québec.

Une édition mémorable
La 31e Rencontre d’automne s’est avérée un véritable succès, tant au niveau artistique qu’en terme de participation. Les professionnels présents ont participé en grand nombre aux extraits de spectacles, aux activités de réseautage ainsi qu’aux échanges professionnels qui ont été organisés entre le 12 et le 15 octobre. L’équipe du ROSEQ a relevé d’un cran ses pratiques écoresponsables en orchestrant, notamment, du reboisement social dans des parcs de la municipalité de Forestville pour compenser les émissions du transport des participants. La 32e Rencontre d’automne du ROSEQ aura lieu du 11 au 14 octobre 2023.

Le ROSEQ tient à remercier chaleureusement tous ses loyaux partenaires qui font de cet événement un incontournable pour la communauté des arts de la scène québécoise et de la francophonie canadienne.

 – 30 –

Version PDF et Photos de la 31e Rencontre d’automne du ROSEQ

Source :
Sarah Michel
Coordonnatrice aux communications du ROSEQ
418 723-4323, poste 1
communication@roseq.qc.ca

Crédit photo : Yvan Couillard