Logo : Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts

Au coeur des mystiques – Exposition post-mortem de Renée Chevalier

Sainte-Anne-des-Monts, le 15 juillet 2025 — La Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts accueillera, à compter du 24 juillet 2025, l’exposition post-mortem de l’artiste en arts visuels Renée Chevalier, intitulée Au coeur des mystiques (ou en symbiose entre le bien et le mal).

Voici comment l’artiste décrivait son exposition :

Ce projet vise à explorer les phénomènes mystiques à travers le prisme d’événements tragiques relayés par les médias au fil du temps. Alliant création numérique et dessin multimédia, cette série s’inspire de la vie de mystiques historiques et contemporains, qu’ils soient saints ou laïcs, ayant vécu des expériences mystiques aux conséquences physiques inexplicables.

 

Je me penche sur des figures emblématiques comme Hildegarde de Bingen, Thérèse d’Ávila et Kateri Tekakwita, tout en intégrant des mystiques contemporains tels que Padre Pio et Bernadette Soubirous. Cette approche permet de juxtaposer le sacré et la profanation, rendant hommage à ces personnages tout en interrogeant la nature même de leurs expériences.

La femme a longtemps été vue comme une hystérique, une herboriste maléfique, une folle, guérisseuse communiquant avec l’invisible, la pécheresse, une sorcière menaçante qu’on menait au bûcher, car on avait peur d’elle et on ne les comprenait pas.

 

Mon intention est de provoquer réflexion et émerveillement et non un débat sur la laïcité et d’aucune religion. À travers l’art, je souhaite questionner la signification de ces phénomènes et leur lien avec la science.

Une courte description présentée par l’artiste décrit bien sa démarche artistique:

« Ma démarche artistique s’articule autour de la représentation de la femme et de l’identité humaine, une quête qui m’anime depuis plus de trois décennies. Dans ce projet, je choisis de me présenter de manière impersonnelle. Un déclencheur automatique fixe les moments de mes prises de vue, à partir desquels je crée des oeuvres introspectives intégrant symboles et éléments visuels. J’explore des thèmes tels que la guerre et la mort, en utilisant des techniques traditionnelles comme le dessin et le collage, ce qui ajoute une dimension tactile à mes créations. Comme l’écrit Jean De Julio-Paquin, critique et historien de l’art, mon art vise à traduire une réalité supérieure, mêlant le sacré et le profane.

 

J’invite les visiteurs à plonger dans cette exploration du mystique, au coeur du bien et du mal.

 

Cette exposition ne sera pas seulement une expérience visuelle, mais une invitation à contempler, questionner et ressentir les nuances de l’expérience humaine face à l’inexplicable. – Renée Chevalier

La Maison de la culture est très heureuse de présenter la dernière exposition de l’artiste Renée Chevalier, née à Cap-Chat. Vous y découvrirez les dernières créations de l’artiste multidisciplinaire qui se passionnait pour la peinture, la photographie et la création numérique. Le conjoint de madame Chevalier, monsieur Fernando Pujol sera présent au vernissage de l’exposition qui se tiendra le 24 juillet 2025 dans le cadre d’un événement 5 à 7.

Pour en apprendre davantage sur l’artiste, nous vous invitons à consulter son site Web.

L’exposition sera présentée jusqu’au 20 septembre 2025 à la galerie de la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts.

Bienvenue à tous!

– 30 –

Information sur l’exposition :
Fernando Pujol
furrychevalier@hotmail.com

Source :
Monique Campion, responsable de la vie culturelle
418 763-3811
culture@villesadm.net