Bilan de la 12e édition du Festival Vues sur mer (Gaspé, Québec)

Gaspé, le 4 avril 2022 — Le comité organisateur de la 12e édition du Festival Vues sur mer est heureux de faire le bilan de l’événement qui a eu lieu du 31 mars au 3 avril à Gaspé. Les cinéphiles ont eu l’occasion d’assister à la projection de 23 films, à une conférence avec Carl Leblanc et à un atelier-discussion avec l’invité d’honneur du Festival, Hugo Latulippe. Ils ont également eu l’occasion de participer à des entretiens avec les invités Hugo Latulippe, Stéphanie Robert, Laura Rietveld, Ève Lamont, Julie Lambert, Carl Leblanc, Virginie Dubois et Guy Bouchard.

REMISE DE PRIX   

Le jury, présidé par Hugo Latulippe, était composé de Danielle Bissonnette, Jonathan Desjarlais, Caroline Farley et Étienne Goudreau-Lajeunesse.

Le jury a décerné les prix suivants :

GRAND PRIX : Zo reken (Emanuel Licha), pour sa grande rigueur cinématographique, son propos décolonisant et libérateur, sa facture esthétique parfaite, ronde, aboutie et maitrisée.

PRIX GASPÉSIEN (pour le meilleur film réalisé par un réalisateur ou une réalisatrice gaspésien(ne) et/ou qui aborde les thèmes des régions ou de la ruralité) : Perdre Mario (Carl Leblanc), pour l’amitié, le courage et la sensibilité qu’il a eu d’aborder un sujet aussi personnel qu’universel, qui permet de vivre et de comprendre de l’intérieur les problématiques de santé mentale et du suicide.

PRIX HUMANISTE : La Coop de ma mère (Ève Lamont), pour ses dimensions éthique, humaine, morale et écologique.

PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE : Les bienveillants (Sarah Baril Gaudet), pour la sobriété et la discrétion dans l’univers de l’écoute, de l’empathie active, en noir et blanc pour les nuances et les silences, l’intimité partagée.

MENTION SPÉCIALE DU JURY : Gabor (Joannie Lafrenière), film s’étant démarqué par son humour et sa candeur, et par la façon dont il parle de l’art avec humilité et humanité.

PRIX DU PUBLIC : La famille de la forêt (Laura Rietveld)

Le comité organisateur souhaite également remercier l’animatrice du Festival, Monica Normand, ainsi que tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour rendre possible cette 12e édition du Festival Vues sur mer.