Entretien avec le cinéaste Denys Desjardins à la suite de la projection de son film J’ai placé ma mère | Crédit photo : Roger St-Laurent
Entretien avec le cinéaste Denys Desjardins à la suite de la projection de son film J’ai placé ma mère | Crédit photo : Roger St-Laurent

Bilan de la 13e édition du Festival Vues sur mer

Le comité organisateur de la 13e édition du Festival Vues sur mer est heureux de faire le bilan de l’événement qui a eu lieu du 13 au 16 avril à Gaspé. Les cinéphiles ont eu l’occasion d’assister à la projection de 33 films et à un atelier-discussion avec l’invitée d’honneur Pascale Ferland, ainsi qu’à des entretiens avec les invités Denys Desjardins, Félix Lamarche et Stéphanie Gagné. De nombreux cinéastes et artisans du cinéma ont participé à l’activité professionnelle Vers un bureau du cinéma de la Gaspésie, organisée avec la MRC Avignon et la Table de concertation interrégionale en cinéma, et au 5 à 7 sur le thème de la parité, en collaboration avec Réalisatrices Équitables.

Remise de prix
Le jury, présidé par Pascale Ferland, était composé de Danielle Bissonnette, Jason Burnham, Caroline Farley et Moïse Marcoux-Chabot.

Le jury a décerné les prix suivants :

GRAND PRIX : Geographies of Solitude (Jacquelyn Mills), pour son approche d’une brillante inventivité en parfaite adéquation avec le propos écologique du récit, ainsi que sa capacité à créer un langage cinématographique novateur.

PRIX HUMANISTE : J’ai placé ma mère (Denys Desjardins), pour son approche sincère, critique et sans tabou sur un sujet d’une grande pertinence sociale et politique à l’heure actuelle, et qui nous permet un retour essentiel sur un trauma collectif récent.

PRIX CARIBOU : Nuisance Bear (Jack Weisman et Gabriela Osio Vanden), pour sa capacité exceptionnelle à nous livrer une véritable antithèse aux documentaires animaliers, et qui reflète de façon tragique notre incapacité à cohabiter dans un même écosystème.

PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE : Summer Nights (Virgille Ratelle), qui se démarque par son style néo-cinéma direct et sa simplicité mêlée d’audace. La prise de vue près des corps, intimiste, et les images pastel captent avec bienveillance le moment présent, l’amitié et la légèreté des nuits d’été adolescentes.

MENTION SPÉCIALE DU JURY : Eternal Spring (Jason Loftus), pour cette œuvre cinématographique aboutie, dont la construction du récit qui marie avec efficacité le réel et les souvenirs animés, et qui nous présente un suspense haletant et percutant.

PRIX DU PUBLIC : Eternal Spring (Jason Loftus)

À propos du Festival Vues sur mer
Le Festival Vues sur mer est un événement du Cinélune de Gaspé et a pour mission d’offrir à la population gaspésienne la chance de découvrir la richesse et la diversité du cinéma documentaire d’auteur grâce à une programmation de qualité, de nombreuses activités et des rencontres enrichissantes avec les artisans du cinéma québécois. La diffusion du cinéma documentaire québécois est favorisée et une importance particulière est accordée aux productions gaspésiennes. L’événement souhaite ainsi encourager la production de films en Gaspésie. Le Festival Vues sur mer souligne l’apport essentiel de ses partenaires : la SODEC, Téléfilm Canada, Hydro-Québec (parrain du Festival), Télé-Québec (diffuseur officiel télé), Radio Gaspésie (diffuseur officiel radio), Pascan Aviation, la Caisse Desjardins Pointe de la Gaspésie, la MRC de la Côte-de-Gaspé, la Ville de Gaspé, Unis TV, Tënk Canada, Télé-Gaspé, Gaspésie Nouvelles et Graffici.

Le Festival Vues sur mer, un événement du Cinélune de Gaspé
info@vuessurmer.com