Campagne de financement d’urgence au Musée de la Gaspésie
Le week-end dernier, un incendie de nature accidentelle a bien failli détruire la Gaspésienne n° 20, le dernier exemplaire authentique des bateaux de pêche mythiques de la Gaspésie. Aujourd’hui, nous vous demandons d’unir nos forces pour protéger la Gaspésienne n°20, en l’abritant dans un bâtiment adapté et résistant aux intempéries.
Retour sur les événements
Dans la nuit du 24 au 25 novembre 2023, un incendie s’est déclaré à l’extérieur du Musée vers 20 h. Les flammes ont entièrement détruit la terrasse et le passage vers le bateau emblématique. Vers 1 h 20, au plus fort de l’incendie, la coque du bateau a été la proie des flammes à son tour. Heureusement, deux jeunes femmes ont remarqué le feu en passant en voiture vers 1 h 40, alertant ainsi la SQ. Grâce à leur promptitude, conjuguée à l’intervention des pompiers, la Gaspésienne n° 20 a été sauvée in extrémis d’une destruction totale. Nous serons éternellement reconnaissants à ces deux jeunes femmes qui ont pris le temps de s’arrêter, ainsi qu’aux agents de la SQ et aux pompiers dont les efforts combinés ont permis d’éviter le pire.
La Gaspésienne n° 20, c’est une affaire personnelle autant que collective
La Gaspésienne n° 20 est un bateau mythique; un des rares témoins de la modernisation des techniques de pêche en Gaspésie dans les années 1960 et la seule de son espèce à être demeuré authentique.
C’est aussi l’histoire d’un premier sauvetage en 2002 par Stéphane Sainte-Croix, alors conservateur au Musée. Ce sauvetage a permis, en 2016, à l’équipe du Musée et au chargé de projet, Jeannot Bourdages, de réaliser un deuxième sauvetage en la restaurant et l’installant tout près du Musée. C’est également le résultat d’une forte mobilisation citoyenne. En effet, un groupe de bénévoles passionnés par le patrimoine maritime gaspésien a donné du temps pour participer à restaurer cette authentique Gaspésienne; devenue depuis, une signature forte de notre institution. C’est aussi un travail de restauration continue, année après année, mener par une équipe composée de Pierre Bérubé, Marc Perreault et Sandra Turcotte. Leur dévotion pour la préservation de ce bateau est telle qu’ils y mettent autant de cœur que si c’était leur propre maison!
Ensemble protégeons la Gaspésienne n°20!
Depuis l’incendie, nous avons reçu de nombreux témoignages et appuis de l’ensemble de la communauté. Fort de cette marque de sympathie, nous vous demandons d’unir nos forces pour la construction d’un abri permanent qui la protégera des éléments et des tragédies futures.
Le Musée planifiait en 2025 d’amorcer un projet de construction d’un bâtiment assurant la protection de ce joyau patrimonial. Il était prévu de réaliser une campagne de financement en demandant le soutien de la communauté. Devant ce drame évité de justesse, le Musée décide de devancer ce projet de conservation.
Comme le dit Jean-Marie Fallu, président de notre conseil d’administration « C’est lorsque survient une tragédie, qui aurait pu être catastrophique, qu’on prend conscience de l’importance que revêt le Musée de la Gaspésie, gardien de ces précieux trésors de notre passé et de ce qui définit notre identité collective ».
Au nom de toute l’équipe, merci pour votre soutien qui contribue à sauvegarder notre patrimoine.
Martin Roussy, directeur général
Donnez pour protéger la Gaspésienne n° 20
Nos coordonnées :
Musée de la Gaspésie
80, boulevard Gaspé
Gaspé (Québec) G4X 1A9
418 368-1534
info@museedelagaspesie.ca