Cap Art-Nature

Les artistes et auteur·trice·s sélectionné·e·s sont…

Bonaventure, le 6 janvier 2025. – Culture Gaspésie est heureux d’annoncer les artistes et auteur·trice·s sélectionné·e·s dans le cadre de son appel de dossiers Cap Art-Nature, un projet qui vise à offrir des séjours immersifs de création en nature grâce à des collaborations dans chacune des MRC du territoire gaspésien.

Seize dossiers complets ont été déposés. « Ce projet répond à un réel besoin des artistes. Nous sommes extrêmement fiers de la participation et de la grande qualité des projets présentés. Nous tenons à féliciter toutes les personnes participantes, car le jury a eu une tâche ardue pour faire son choix. Cela illustre parfaitement bien la vitalité culturelle de la Gaspésie. » – Céline Breton, directrice de Culture Gaspésie

Voici les personnes retenues par le jury :


SÉJOUR
CHALET À REBOURS (MRC de La Haute Gaspésie)
Théâtre de la Petite Marée – Arts multidisciplinaires, arts visuels et théâtre

« Durant le séjour, on souhaite approfondir l’exploration des montagnes gaspésiennes pour nourrir l’esthétique et la dramaturgie de notre projet Le Chemin de la Montagne, une adaptation scénique du roman jeunesse de Marianne Dubuc. Notre travail portera sur la recherche des symboliques liées aux paysages, l’intégration des gestes traditionnels (comme le tissage et le tricot) dans la mise en scène, et le développement des interactions entre théâtre d’ombres, manipulation d’objets et art textile. Cette escale sera l’occasion de poser les bases d’une création multidisciplinaire, ancrée dans la culture et la nature de la Gaspésie. » – Karine LeBlanc, Francis Richard et Alice Tixidre

 

SÉJOUR AUBERGE GRIFFON AVENTURE (MRC de La Côte-de-Gaspé)
Ben Nesrallah – Musique

« Ce temps de création sera l’occasion pour moi d’explorer de nouvelles approches musicales inspirées par les paysages de la Gaspésie, où je suis désormais établi. Mon objectif est de réinventer le piano solo en mariant mon style néo-classique à des effets granulaires, une pratique encore rare. À travers des improvisations, des promenades immersives et l’expérimentation avec des pédales d’effets, je souhaite créer un langage musical minimaliste, ancré dans la nature et la lenteur. Cette expérience marquera une étape clé, en nourrissant des œuvres futures qui reflètent mes racines et mon nouvel ancrage gaspésien. »

Ben Nesrallah

SÉJOUR CAMP DE BASE GASPÉSIE (MRC du Rocher-Percé)
Marie-Lou Brière-Berthelot – Chanson

« Cette période me permettra de me concentrer pleinement sur l’écriture de chansons sur le thème des « femmes muettes ». Mon objectif est de créer des pièces authentiques qui brisent le silence sur les injustices vécues par de nombreuses femmes et de sensibiliser le public à leurs luttes. En m’immergeant dans un environnement créatif et naturel, je vais explorer des thématiques, lire des témoignages inspirants et puiser dans la force de la nature gaspésienne pour nourrir mes chansons. Ce projet vise à libérer la parole des femmes, créer un sentiment de sororité et offrir des chansons porteuses de force et de résilience. »

Marie-Lou Brière-Berthelot

SÉJOUR LA RUELLE HÉBERGEMENT (MRC de Bonaventure)
Zoé Jean-Deslauriers – Chanson et musique

« Cette semaine me permettra de travailler à la création de mon premier album complet : un projet où se croisent folk, pop et jazz. À travers mes chansons, j’explore le passé, le présent et le futur dans une quête identitaire visant à mieux me comprendre et à mieux vivre en société. Je souhaite réaliser un medley de chansons traditionnelles gaspésiennes et composer une nouvelle pièce sur le thème de la maternité. Inspirée par la force de la nature gaspésienne, et en prenant le temps d’écouter et d’analyser des chansons, ce séjour représente une étape clé dans ma carrière. Je veux que cet album reflète les différents chemins que peuvent prendre les émotions, témoigne des histoires qui me touchent et porte les espoirs que je souhaite partager avec mon public. »

 

Zoé Jean-Deslauriers

SÉJOUR [ÈST] ÉCO-CABINES (MRC Avignon)
Émilie Bernard – Arts visuels

« Cette expérience marquera le début d’un nouveau cycle créatif, dédié à l’exploration de la nuit en nature, et nourrira directement mon projet d’exposition Les heures vaporeuses prévu pour l’été 2025. En me consacrant pleinement à des sorties nocturnes, je vais recueillir des observations visuelles et écrites qui serviront de base pour la création de dessins, objets et textes. L’intensité de cette immersion, loin de mes distractions quotidiennes, me permettra de développer une relation profonde avec l’environnement, d’affiner mes perceptions et d’enrichir mon travail artistique, tout en explorant de nouvelles perspectives créatives. »

Émilie Bernard

Merci aux hébergements collaborateurs!
Culture Gaspésie remercie chaleureusement, et encore une fois, ses précieux partenaires sans qui ce projet ne serait possible : Chalet à Rebours, l’Auberge Griffon Aventure, le Camp de Base Gaspésie, La Ruelle Hébergement et [ÈST] Éco-cabines.

À propos de Culture Gaspésie
Culture Gaspésie est un organisme régional indépendant dont la mission est de représenter les intérêts du milieu culturel et de favoriser le développement des arts et de la culture de son territoire. Il regroupe et offre des services aux acteurs culturels de l’ensemble des domaines artistiques. Depuis plus de 30 ans, Culture Gaspésie s’impose comme un interlocuteur solide et représentatif du milieu culturel gaspésien.

– 30 –

Source :
Marie-Noëlle Dion
Agente de communication
Culture Gaspésie
418 534-4139
comm@culturegaspesie.org

Entrevues :
Céline Breton
Directrice générale
Culture Gaspésie
418 534-4139
direction@culturegaspesie.org

Nos collaborateurs :