Dans les entrailles du ravin
La Gare présente l’exposition de l’artiste Valérie Cain Bourget accessible tout l’hiver
Vendredi 7 novembre 2025 – La Gare de Matapédia — Pôle artistique et communautaire invite la population à assister au vernissage de l’exposition de Valérie Cain Bourget Dans les entrailles du ravin, le samedi 15 novembre dès 11 h à l’occasion d’un brunch, fruit d’une résidence de 3 mois dans le cadre du programme des Résidences Cap Gaspésie.
Ces rencontres sont des moments conviviaux et privilégiés entre la population et les artistes.
L’événement est présenté en français et en anglais, gratuit et accessible à toutes et tous.
Un brunch – composé de café généreusement offert par la Brûlerie de l’Atlantique, thé, tisane généreusement offerte par Efflore et pâtisseries – est offert.
À PROPOS DE L’EXPOSITION DANS LES ENTRAILLES DU RAVIN
À l’origine, le projet de Valérie Cain Bourget consistait à s’intéresser au cour arrière des habitations en région, où sont entassés toutes sortes de matériaux laissés pour compte. En hiver, ces amoncellements de choses gardées « au cas où » forment des amalgames improbables qui se tiennent ensemble sous la neige et qui, lors de la fonte, ressemblent à des agrégats hétérogènes. Cependant, durant son séjour, l’artiste a découvert un ancien dépotoir clandestin, au bord de la rivière en face de la Gare, dont elle s’est emparée à la manière d’un site archéologique pour en extraire des matériaux de construction et autres rebus. Souvent porteurs de mémoire et d’informations précieuses, les poubelles renseignent sur les modes d’existence du passé. Lors de ses fouilles, l’artiste a entre autres trouvé son matériel de prédilection, soit le polystyrène, qui se décline en une multitude de déchets. Étonnamment, ces morceaux de plastique dérivé du pétrole brut et dont la durabilité est estimée à 500, voire 1000 ans, reprennent vie dans leur nouvel environnement : des insectes l’ingurgitent et s’en servent comme habitacle, d’autres y laissent la trace de leur sabot et, les intégrant dans des installations, l’artiste leur redonne également un nouveau souffle artistique.
L’exposition Dans les entrailles du ravin est présentée à la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire, du 15 novembre 2025 au 1er avril 2026, ouvert au public les jeudi, vendredi et samedi, de 11h à 17h. Des boissons chaudes, dont du café, et des pâtisseries sont disponibles pour les visiteurs.
À PROPOS DE VALÉRIE CAIN BOURGET
Valérie Cain Bourget complète actuellement sa Maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval. Les débuts de sa carrière professionnelle sont jalonnés de belles reconnaissances par des prix et des invitations dans des centres d’artistes et fondations reconnues : récipiendaire des prix Louise Viger et Tomber dans l’Œil en 2023, Cain Bourget a réalisé sa première exposition dans un centre d’artistes en 2024 avec Code d’erreur : l’aube à la petite salle de l’Œil de Poisson. En 2025, l’artiste a exposé collectivement à l’Écart de Rouyn-Noranda et a réalisé une résidence au centre Sagamie au Saguenay. Elle a été l’une des finalistes pour le prix de la relève artistique Télé-Québec et vient de remporter le prix Horizons nouveaux de la Fondation Grantham.
À PROPOS DES RÉSIDENCES CAP GASPÉSIE
Les Résidences Cap Gaspésie démontrent la volonté de la Gare de renforcer son implication auprès des jeunes artistes de la Gaspésie, souhaitant leur offrir des opportunités professionnelles et freiner leur exode vers les grands centres urbains. Valérie Cain Bourget, de Cap-d’Espoir, est la première résidente dans le cadre de ce programme.
À FOND DE TRAIN POUR LA RELÈVE ! RETOUR SUR LE BINGO DU JEUDI 30 OCTOBRE 2025
La population était au rendez-vous jeudi dernier afin de démontrer son attachement au pôle artistique et communautaire de la Gare de Matapédia. Sous la forme d’un bingo performatif auquel le monde était invité à participer en achetant des billets à 10 $ et 25 $, la soirée était joyeuse et les prestations des musiciens et poètes parfaitement adaptées au format proposé. Grâce aux artistes et aux nombreux partenaires producteurs de produits locaux, trois lots ont été remis aux gagnantes. Une somme d’environ 1000 $ a été amassée et déposée sur la plateforme de sociofinancement La Ruche, en soutien à notre campagne À fond de train pour la relève !
Il reste encore une dizaine de jours pour finaliser notre campagne de financement et les dons ont un impact très important sur la mission de notre organisme. Faites vite pour faire une différence.
Nous remercions très sincèrement Mica Guitard, Zach Ferguson Lagacé et Léo Dallaire, trois jeunes artistes de la région, pour leur créativité dans la réalisation de cette vidéo promotionnelle.
À PROPOS DE LA GARE DE MATAPÉDIA
La Gare de Matapédia — Pôle artistique et communautaire est un centre d’arts visuels actuels implanté dans un bâtiment ferroviaire patrimonial. Il a pour mission de soutenir la création, la production et la diffusion d’œuvres d’art et de mettre en relation la population avec les artistes, l’art et le patrimoine. Par le biais d’événements gratuits offerts à la population, la Gare de Matapédia tend à rapprocher les artistes des communautés et à enrichir les connaissances de soi et du monde. Son projet est basé sur les résidences à travers différents programmes. Les expositions permanentes et temporaires présentées s’inspirent de la localisation et de l’histoire du lieu. Favorisant l’engagement social et communautaire durable, le projet préserve l’utilisation de la salle d’attente par les voyageurs du train dans laquelle des expositions sont présentées, une formidable occasion de développer les publics à l’art actuel.
[Site web de la Gare de Matapédia]
RESTEZ À L’AFFÛT !
-
Appel de dossier Résidences Québec Acadie – 2e édition de ce programme qui tisse des liens durables entre Montréal, Cap-Pelé et Matapédia
-
Appel à dossier de Vaste et Vague – Ne manquez pas cette occasion unique d’exposer dans ce magnifique centre d’artistes de la Gaspésie !
-
Conférence d’Alain Denault – Faire Que ! L’inévitable biorégion, écoanxiété et responsabilité – Vendredi 28 novembre, 17 h – Bibliothèque de Campbellton
— 30 —
POUR INFORMATION, PHOTOS ET ENTREVUES
Caroline Andrieux, cheffe de projet
418 865-2510